Le corps de l'ambassadeur sud-africain près la France a été retrouvé au pied de l’hôtel "Hyatt", quartier de la Porte Maillot dans le 17ème arrondissement de Paris.
Emmanuel Nkosinathi “Nathi” Mthethwa, ambassadeur de l’Afrique du Sud près la France, âgé de 58 ans, a été retrouvé mort ce matin à Paris.
M. Mthethwa était porté disparu depuis le lundi 29 septembre, après que son épouse a signalé avoir reçu un message "inquiétant" de sa part.
Il avait réservé une chambre au 22 ème étage de l’hôtel "Hyatt". La fenêtre de la chambre, qui était censée être sécurisée, aurait été forcée selon les premiers éléments de l’enquête.
UNE ENQUÊTE, DES PISTES....
Le corps a été retrouvé au pied de l’immeuble. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, confiée notamment à la Brigade judiciaire compétente pour les affaires portant sur les personnes.
Les autorités évoquent l’hypothèse d’un suicide ou d’une chute volontaire, bien que les circonstances exactes restent à éclaircir.
Feu Emmanuel Nkosinathi Mthethwa, ambassadeur sud-africain près la France jusqu'à sa mort.
Le téléphone portable de M. Mthethwa aurait été localisé pour la dernière fois dans la proche zone du Bois de Boulogne, déclenchant des recherches.
Son décès soudain suscite un choc dans les cercles diplomatiques et politiques aussi bien à Pretoria comme à Paris.
Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a exprimé sa profonde tristesse et indiqué qu’une déclaration officielle serait publiée lorsque toutes les informations seraient disponibles.
... RÉSULTATS ATTENDUS
Les enquêteurs français tenteront notamment de répondre à certaines interrogations primordiales.
D'abord, la Police doit comprendre si la fenêtre a été forcée de l’intérieur ou de l’extérieur?
Mieux, les enquêteurs miseront sur les caméras de surveillance pour reconstituer ses derniers déplacements.
En outre, le contenu précis du message adressé à son épouse la veille sera très décrypté par les enquêteurs.
Ceux-ci vont enfin tenter de tabler sur des éléments de violence ou de contrainte liés à son décès.
...REMONTER LE TEMPS
La mort de l’ambassadeur s’inscrit dans un contexte politique déjà sensible en Afrique du Sud, notamment autour d’affaires de corruption et d’assassinats politiques.
Certains commentateurs soulignent que Mthethwa aurait été récemment cité dans des enquêtes parlementaires pour des allégations selon lesquelles, durant sa fonction de ministre de la Police, il aurait des ingérences dans des enquêtes criminelles.
AU NOM DE ...
À titre de rappel, qui était Emmanuel Nkosinathi “Nathi” Mthethwa ?
Emmanuel Nkosinathi Mthethwa, plus souvent appelé Nathi Mthethwa, était une figure politique de premier plan en Afrique du Sud.
Il a servi dans plusieurs gouvernements. Il a été ministre de la Police (ou de la sécurité) de 2009 à 2014, puis ministre des Arts et de la culture (2014-2019), et enfin ministre des Sports, arts et culture jusqu’en 2023.
En février 2024, il fut nommé ambassadeur d’Afrique du Sud près la France, avec également un rôle de représentant permanent auprès de l’Unesco.
Ibrahim DIALLO depuis Paris
lafriqueenmarche du 30 septembre 2025 No 1018