Le plus ancien titre de la presse française encore en activité est "Le Figaro". Ce média fondé le 15 janvier 1826, célèbre donc son bicentenaire.
Pour marquer ces 200 ans, un dispositif exceptionnel a été mis en place..Dans cette perspective, il y a l'exposition au "Grand Palais" du 14 au 16 janvier 2026. En effet, la nef du "Grand Palais" à Paris accueille une exposition immersive gratuite intitulée " 1826-2026 Le Figaro : 200 ans de liberté ".
MEDIA LÉGENDAIRE
Mieux, cette célébration a été marquée par la visite présidentielle. Le président Emmanuel Macron a visité l'exposition ce 13 janvier 2026.
L'émission de timbre est l'autre événement majeur de cet anniversaire. La Poste de France a émis un bloc de timbres spécial pour ce bicentenaire le 12 janvier 2026.
Le journal a prévu également des publications spéciales. Un "beau livre" retrace l'histoire du titre.
Ce livre va mettre en exergue 640 documents d'archives. Dans le même ordre d'idée des publications, il y a des numéros hors-série publiés pour l'occasion.
À titre de rappel, "Le Figaro" a été créé par Maurice Alhoy et Étienne Arago comme un hebdomadaire satirique, son nom est un hommage au personnage de Beaumarchais. Parmi les plumes célèbres ce journal a accueilli des auteurs illustres tels qu'Émile Zola (pour la défense de Dreyfus), Marcel Proust ou Jean d'Ormesson
"Le Figaro" est devenu quotidien en 1866 sous l'impulsion de Hippolyte de Villemessant.
Ibrahim DIALLO correspondant en France
L'Afrique en marche du 16 janvier 2026 No 1093
