Au nombre des décisions du dernier sommet de la CEDEAO tenu à Abuja le 22 juin dernier, les chefs d'Etat ont entériné une aide financière pour acquisition de matériels militaires et une aide aux réfugiés dans les pays agressés.
« ...La Conférence instruit la Commission de fournir une assistante financière aux Etats membres touchés par le terrorisme pour l'acquisition de matériel de lutte contre le terrorisme...», lit-on à la décision No 34 de ladite Conférence.
«...et aussi pour faire face à la solution humanitaire résultant de l'afflux des réfugiés et des personnes déplacées internes à la suite d'attaques terroristes.», lit-on toujours en lien avec cette décision No 34, par rapport à l'assistance aux réfugiés.
MATÉRIELS MILITAIRES ET RÉFUGIÉS...
À la question de savoir les pays bénéficiaires, un haut cadre de la CEDEAO affirme : « Après le départ de l'AES, c'est le Bénin qui est le plus attaqué. Il y a ensuite le Togo et le Nigeria. Ce sont ces trois pays qui seront prioritaires pour l'aide financière pour l'acquisition de matériels militaires.».
« S'agissant de l'assistance aux réfugiés et aux déplacés internes, à ces trois pays ci-dessus cités, il faut ajouter la Côte d'Ivoire et le Ghana.», fait encore savoir pour conclure cet haut cadre de la CEDEAO.
Wilfried GBÊGAN correspondant au Nigeria
lafriqueenmarche du 1er juillet 2025 No 944