Mali/Festival "Massakunda" : Le Roi Bamba Membre Du MICIC Chez Soglo

Mise en ligne : Houéssou Charbel | Publié le 05 juillet 2025

Bénin échos d’ici | Temps de lecture: 5 mins

Mali/Festival
L'Afrique en marche
Sa Majesté King guide Bamba, El Hadj Mahamed Npahi Saanwi a été reçu par le président Soglo. Le dignitaire malien était à la tête d'une délégation venue de Bamako pour  annoncer officiellement au président Soglo l'invitation relative au festival "Massakunda" qui aura lieu à Bamako. Sa Majesté King guide Bamba, El Hadj Mahamed Npahi Saanwi est venu du Mali échanger avec Nicéphore Soglo. Le dignitaire malien était en compagnie de l'une des têtes couronnées du Bénin, Sa Majesté Kpatakpatakou II, roi des guin Assimi Goïta, le président du Mali et son gouvernement ont identifié et...

Sa Majesté King guide Bamba, El Hadj Mahamed Npahi Saanwi a été reçu par le président Soglo. Le dignitaire malien était à la tête d'une délégation venue de Bamako pour  annoncer officiellement au président Soglo l'invitation relative au festival "Massakunda" qui aura lieu à Bamako.



Sa Majesté King guide Bamba, El Hadj Mahamed Npahi Saanwi est venu du Mali échanger avec Nicéphore Soglo.


Le dignitaire malien était en compagnie de l'une des têtes couronnées du Bénin, Sa Majesté Kpatakpatakou II, roi des guin

Assimi Goïta, le président du Mali et son gouvernement ont identifié et choisi le président Soglo pour être le parrain d'honneur  du 1er festival "Massakunda" qui aura lieu à Bamako en fin 2025. 

En prélude à cette participation de Nicéphore Soglo, le gouvernement malien a dépêché, en phase avec la grande tradition sahélienne, une délégation conduite par 

Sa Majesté King, guide Bamba, El Hadj Mahamed Npahi Saanwi pour lui annoncer le choix porté sur sa personne après des critères très sélectifs par les autorités maliennes.


...GRATITUDE DE SOGLO

Dès l'entame de l'audience, Nicéphore Soglo remercie la délégation venue directement depuis du Mali.

Il demande au chef de délégation, de bien vouloir transmettre dès son retour, et ce de vive voix au président Goïta, à son gouvernement et à tout le peuple malien des fiers guerriers descendants de quatre grands empires, sa gratitude pour le choix porté sur sa personne. Ensuite, Nicéphore Soglo fait un brillant exposé sur l'histoire de l'Afrique. Il dénonce la traite des Noirs, la balkanisation de l'Afrique et la colonisation. Toutes ces situations, entre autres  expliquent selon lui, le sous-développement de l'Afrique, pourtant berceau de l'humanité. 

Nicéphore Soglo appelle de tous ses voeux, un sursaut d'orgueil des Africains. Pour lui, grâce aux minerais rares du sous-sol africain, notre continent doit être maître de son destin.

Nicéphore Soglo insiste encore que : « Si nous sommes déjà riches avec nos ressources rares, nous devons travailler pour inverser la tendance. ».

L'ex technocrate de la Banque mondiale invite l'Afrique au travail, à l'unité afin de pouvoir peser face aux autres puissances comme les USA, la Chine, l'Union européenne, la Russie...

Nicéphore Soglo poursuit et exhorte les africains à travailler désormais méthodiquement avec efficacité et sans bruit. 

« L'Afrique doit savoir choisir ses stratégies pour casser la dynamique de soumission qu'on nous impose depuis les indépendances africaines.», affirme Dieudonné Soglo en présence de cette délégation admirative.

Pour finir, Nicéphore Soglo salue l'initiative de ce festival "Massakunda" qui va réunir les Africains et les Afro-descendants du monde. 

« Le Mali hier et encore ces derniers temps est une Nation de nationalistes. Par cette initiative, vous relevez la dignité de l'homme noir.

« En venant jusqu'au Bénin m'annoncer que le peuple malien me choisit pour être le parrain d'honneur, c'est l'un des jours les plus heureux de ma vie...», a dit Nicéphore Soglo pour boucler son intervention. Il a eu droit à des ovations nourries de la part de la délégation malienne, impressionnée par sa maîtrise inégalée des pans de l'histoire africaine et mondiale. 


FESTIVAL "MASSAKUNDA", GRANDS ATTRAITS SELON KING BAMBA....

Sa Majesté, King guide Bamba, El Hadj Mahamed Npahi Saanwi, à son tour remercie le président Soglo, ancien président du Bénin, précurseur de Ouidah 92, de la fête des religions traditionnelles au Bénin et vice-président du Forum des anciens chefs d'Etats et de gouvernements d'Afrique.


Sa Majesté King guide Bamba, El Hadj Mahamed Npahi Saanwi explique les contours du festival "Massakunda" au président Soglo...


« L'Etat malien vous apprécie, car vous  agissez et vos écrits témoignent pour vous...», déclare le dignitaire malien avec déférence à l'endroit de Nicéphore Soglo.

Il retrace ensuite tous les contours de ce festival qui va réunir près de 400 personnes, en occurrence les familles royales, les pères de l'indépendance et les acteurs de développement du continent de nos jours.

Selon lui, "Massakunda" qui a comme devise : «La royauté africaine au service du peuple», sera un programme royal pour le développement, la paix, l'entraide et le vivre-ensemble. En somme, une occasion pour honorer l'Afrique, notre terre mère.

Pour King Bamba, ce festival sera une rencontre internationale, une réponse aux défis du développement durable, de la paix sociale et de la transmission des savoirs. 

"Massakunda" sera également, un rendez-vous des légitimités royales et spirituelles africaines réunies au sein des Royaumes unis d'Afrique et de l'empire Bamba Wonotini Latan Kénédougou du Mali.


 ...le président Soglo suit avec attention les explications du dignitaire malien.


Pour Sa Majesté, King guide Bamba, El Hadj Mahamed Npahi Saanwi, ce festival sera en outre,  l'occasion pour valoriser plusieurs autres initiatives. Il évoque la Cité royale de la renaissance africaine, à travers le rendez-vous de la diaspora africaine et des Afro-descendants.

Pour King Bamba, en cette année déclarée " Année de la culture" par le gouvernement du président Goïta,  "Massakunda" sera le sommet royal du peuple africain.

Cette rencontre aura lieu  lors de la journée des légitimités coutumières au nom de la grandeur du peuple souverain malien en fin d'année 2025.

En somme, Bamako va accueillir bientôt, un festival royal de brassage culturel, éducatif et économique.

« Vous n'êtes pas  seulement le parrain du sommet, mais le parrain d'honneur jusqu'à la fin de votre séjour terrestre.», laisse entendre pour finir, Sa Majesté, King guide Bamba, El Hadj Mahamed Npahi Saanwi avec déférence à Nicéphore Soglo.

Pour rappel, dans la délégation malienne, il faut souligner la présence de Kamissoko Mady. Cette délégation a été soutenue par le dignitaire béninois, Sa Majesté Kpatakpatakou II, roi de la civilisation guin du Bénin.


lafriqueenmarche du 6 juillet 2025 No 947 


Mali : En Prélude Au Festival "Massakunda" :  Un Tableau Distinctif À Soglo

83 lectures