L'Accord de Washington entre la RDC et le Rwanda est désormais dans les annales. Doit-on applaudir ou croiser les doigts au regard des expériences passées?
Au titre des Accords entre la RDC et le Rwanda, nous sommes au 7ème pour la même cause. Dans le rétroviseur et en feuilletant les chapitres de l'histoire, on a l'Accord de Lusaka en 1999. Après, il y a eu le processus de Sun City (Afrique du Sud) en 2002. On a eu après l'Accord bilatéral de Pretoria en 2002. L'Accord de Nairobi en 2007 a suivi. Les Accords de Goma en 2008 ont été entérinés. L'Accord-cadre d’Addis-Abeba a eu lieu en 2013 et enfin, on a maintenant en 2025, l'Accord de Washington.
Au total, depuis 26 ans, il y a sept accords pour endiguer cette crise entre la RDC et le Rwanda.
S'il faut saluer les efforts diplomatiques qui ont conduit à la signature de cet accord de paix à Washington,
cependant, le gouvernement de RDC ne doit pas être naïf, ni aveugle, dans la mesure où il n'y a aucune garantie contraignante contre le Rwanda considéré par les experts des Nations-unies comme l'Etat agresseur.
En dépit de cet accord, le Rwanda ne doit pas donner raison à ceux qui jurent que face à un pays agresseur, il faut maintenir l'option militaire jusqu'au bout, car la guerre d'agression rwandaise n'est pas finie.
SUR LA NATTE ET L'OREILLER...
Si on doit saluer cette issue diplomatique relative à cet accord de paix et d'exploitation (c'est selon), un problème de fonds est resté posé.
Comment arrêter la guerre sans arrêter les agresseurs, sans parler de plus de 20 millions de Congolais tués, sans associer d'autres puissances comme la Chine, la Russie, l'Afrique du Sud, les Africains eux-mêmes, qui veulent aussi exploiter les minerais congolais?
Comment arrêter la guerre sans donner la parole ou consulter les familles des victimes et les survivants de cette guerre de plusieurs années, une guerre qui perdure et tend à être un génocide à ciel ouvert après celui de 1994 au Rwanda?
Tout le monde sait bien qui gagne entre la vérité et les mensonges planifiés et exécutés par les hima tutsi rwando ougandais qui font croire que pour arrêter la guerre, il faut envisager rapatrier vers le Rwanda, les vrais réfugiés hutu nommés FDLR, qui jurent qu'on veut les renvoyer à Kigali pour les exterminer.
Alors que le regard est focalisé sur les FDLR, au même moment, les "faux" réfugiés hima tutsi rwando ougandais seront en en RDC comme en territoire conquis pour continuer le trafic illicite des fabuleux minerais congolais.
S'il faut compromettre les ressources de la RDC au nom d'une paix illusoire, c'est bon.
Malheureusement, ce prétendu accord ne fait que masquer les véritables causes des conflits. La paix telle qu'elle est proposée n'est qu'une illusion.
La paix a un prix, mais ce qui a été convenu à Washington DC n'est rien d'autre qu'un arrangement économique.
Ce dernier a été brillamment manœuvré par les États-Unis qui vont sûrement empocher le jackpot.
Si la paix a un prix, on attend donc de voir la facture.
Ghislain TINDUDU depuis Kinshasa
lafriqueenmarche du 2 juillet 2025 No 945