La Chronique internationale de Murielle MENSAH
Emmanuel Macron sur un réduit d’histoire a donné foi à la thèse du Maroc sur le dossier du Sahara occidental. Ainsi, le président français a appuyé le contrôle de ce territoire par le Maroc au lieu d’une indépendance. Pourquoi un tel changement de cap de la part de Macron au profit du Maroc ?
Sur le dossier d’indépendance du RASD, Emmanuel Macron a fait ce que François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ses prédécesseurs n’ont pu faire.
En effet, à l’occasion des 25 ans du trône du roi Mohammed VI il y a quelques jours, Emmanuel Macron a reconnu l’option défendue par le royaume chérifien sur ce territoire africain que le Maroc occupe et revendique depuis la « Marche verte » en 1975.
COUP DE POUCE…
Depuis cette date, la diplomatie française était restée à équidistance entre le Maroc et les indépendantistes de la RASD soutenus par l’Algérie.
Loin de contribuer à une paix des braves pour une sortie de crise entre les deux protagonistes, Emmanuel Macron a décidé désormais un soutien non diffus et non sibyllin au Maroc.
Macron a-t-il agi en méconnaissance des règles de l’Onu relatives à la décolonisation depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale ?
Le seul argument pour Emmanuel Macron, il n’est pas le 1er des cinq grandes puissances de l’Onu à soutenir la thèse marocaine. En effet, avant la France, les États-Unis sous Donald Trump a reconnu la « marocanité » du Maroc sur le territoire du Sahara occidental.
En dépit des cendres brûlantes sur ce dossier, Donald Trump a fait ses manigances pour permettre au Maroc de reconnaître Israël dans le cadre des Accords d’Abraham. Pour Emmanuel Macron, ce que les USA ont fait, la France peut aussi le faire.
… CONFORME AU CAS DE LA NOUVELLE CALÉDONIE
Cependant, en matière de décolonisation, la France au regard de son passé colonial, ne peut ou ne doit avoir la même dynamique identitaire que les USA exempts de tout reproche colonial.
Malheureusement, Emmanuel Macron a choisi d’atterrir dans un réservoir de sens contre le cours de l’histoire. 64 ans après les indépendances de la majorité des pays africains, la France ne fait rien pour un dénouement, tout au contrôle.
Malheureusement, la décision de Macron intervient dans un contexte où la France est capable de neutraliser avec une littérature chevaleresque. Face à l’imprévisibilité de l’autodétermination de la Nouvelle Calédonie, on voit le jeu de transition de Macron.
Quand la France jure qu’il faut éviter l’irréversibilité de la haine contre l’indépendance de la Nouvelle Calédonie, le cas du Sahara occidental, inspire la même politique.
Ainsi va la politique internationale sous Emmanuel Macron. Kk e
Entre le sens de l’histoire et les actes, il y a toujours un grand fossé.
Site lafriqueenmarche du 11 août 2024 No 708.