Houngbédji politique
L'Afrique en marche
Dès que cette information de tentative de coup d'État a été diffusée, des capitales de la CEDEAO ont adressé un message de soutien au président Tinubu. Dans la sous-région, plusieurs dirigeants ouest-africains ont exprimé leur soutien au président Tinubu, récemment ex président en exercice de la CEDEAO. SOUTIEN DES PAIRS DE LA CEDEAO À TINUBU... Au nombre des soutiens, on a le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, qui ont condamné toute forme de déstabilisation institutionnelle. Par contre, les observateurs avisés de la sous-région reconnaissent la fragilité du climat politique au Ni...

Dès que cette information de tentative de coup d'État a été diffusée, des capitales de la CEDEAO ont adressé un message de soutien au président Tinubu.

Dans la sous-région, plusieurs dirigeants ouest-africains ont exprimé leur soutien au président Tinubu, récemment ex président en exercice de la CEDEAO.


SOUTIEN DES PAIRS DE LA CEDEAO À TINUBU...

Au nombre des soutiens, on a le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, qui ont condamné toute forme de déstabilisation institutionnelle.

Par contre, les observateurs avisés de la sous-région reconnaissent la fragilité du climat politique au Nigeria. Après la succession de coups d’État qui a affaibli l’influence de la CEDEAO et encouragé un discours anti-occidental de plus en plus fort, Bola Tinubu doit veiller aux grains.

 Il ne peut en être autrement, car le Nigeria est un pilier de la stabilité en Afrique de l’Ouest. Le président Tinubu doit éviter que son pays vacille. 


...CLASSE POLITIQUE DU NIGERIA

Que retenir des réactions au sein de la classe politique nigériane?

Les réactions n’ont pas tardé à Abuja. Elles sont mitigées.

Le principal parti d’opposition, le People’s Democratic Party (PDP), a salué la fermeté du président Tinubu tout en demandant une enquête transparente sur les véritables causes de la tentative de coup.

« Il faut que la population sache s’il s’agissait d’un simple complot militaire ou d’un malaise politique plus profond», a déclaré Atiku Abubakar, ancien candidat à la présidentielle.

Du côté de la majorité, le All Progressives Congress ( APC), défend l’action du président et appelle à l’unité nationale face à toute tentative de déstabilisation.


Wilfried GBÊGAN correspondant au Nigeria 


lafriqueenmarche du 24 octobre 2025 No 1032

39 lectures

L’Editorial de Titus FOLLY

Houéssou Charbel | 05 novembre 2025

Génie Politique Béninois, Victime Des Politiciens ?

L'Editorial de Murielle MENSAH  Le modèle démocratique béninois est-il fragilisé suite à la disqualification du duo du parti "Les Démocrates"? Le génie politique béninois est-il...

Lire plus
Sponsorisé