Le nouveau directeur général de RSF, Thibault Bruttin a fait son entrée dans l’ONG en 2014. Avant son parcours à RSF, que retenir de lui sur le plan professionnel ?
Thibaut Bruttin est diplômé de l’institut d’études politiques de Paris, en affaires publiques.
Il a commencé sa carrière au sein de l’équipe de développement international du musée du Louvre et a également travaillé pour « Echo Studio », société de production et de distribution spécialisée dans le cinéma d’engagement.
Par ailleurs, historien du cinéma, Thibaut Bruttin a publié plusieurs ouvrages.
DES ACTES FORTS À RSF…
À l’œuvre dans l’association, Thibault Bruttin a exercé différentes fonctions notamment, depuis 2021, en tant que adjoint au directeur général, Christophe Deloire récemment décédé.
Depuis mars, il assurait avec Elodie Truchon, directrice des ressources et du développement, la direction générale par intérim.
Durant son parcours à RSF, il a supervisé plusieurs initiatives. Il a contribué au développement d’initiatives-clés comme la Journalism Trust Initiative (JTI), les évacuations de journalistes afghans et les centres de la liberté de la presse en Ukraine.
Il a également assurer la fuite de Marina Ovsyannikova de Russie ou encore le bouquet satellitaire « Svoboda » à destination de la Russie.
Depuis 2016, il a également participé à la mobilisation en France contre la mainmise croissante de l’homme d’affaires, Vincent Bolloré dans les rédactions.
C’est donc un homme en territoire connu qui prend les rênes de RSF.
Ibrahim DIALLO correspondant en France
Site lafriqueenmarche du 12 juillet 2024 No 694