Après la mort du patron de Reporters sans frontières : le nouveau connu

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 12 juillet 2024 dans Là-bas la France | Temps de lecture: 2 mins

Après la mort du patron de Reporters sans frontières : le nouveau connu
L'Afrique en marche
  1. Suite au décès de Christophe Deloire le 8 juin 2024, Reporters sans frontières a nommé son remplaçant le 9 juillet dernier.

Thibaut Bruttin est le nouveau directeur général de Reporters sans frontières

Sa nomination fait suite à la réunion du Conseil d’administration de RSF qui s’est tenue le 9 juillet.

 

Thibault Bruttin est le nouveau patron de Reporters sans frontières.

Thibaut Bruttin va succéder à Christophe Deloire qui a fait 12 ans à la tête de RSF.

Il entend poursuivre le développement de l’organisation internationale pour la liberté de la presse et le droit à l’information.

ARGUMENTS DU CA…

Le Conseil d’administration de RSF justifie cette nomination. « Nous sommes convaincus que Thibaut Bruttin est la personne idéale pour diriger RSF dans cette nouvelle phase de son développement dans un contexte international difficile en matière de droit à l’information…».

Le Conseil d’administration poursuit que : « L’expérience et l’engagement historique de Thibaut au sein de l’organisation seront des atouts précieux. Nous savons qu’il aura à cœur de poursuivre sur la voie engagée par Christophe Deloire, qui défendait l’idée que la défense du droit à l’information n’est pas seulement l’affaire des journalistes, c’est celle de tous les citoyens…».

Pour finir, le CA/RSF souhaite plein succès à Thibault Bruttin et fait savoir que : « Nous sommes convaincus que RSF doit aussi servir de passerelle avec les citoyens. C’est un enjeu démocratique fondamental. Nous souhaitons à Thibaut Bruttin plein succès dans ses nouvelles fonctions.».

Mentionnons que le CA/RSF a procédé à une autre nomination très importante.

En effet, aux côtés de Thibaut Bruttin, le Conseil d’administration a nommé Elodie Truchon directrice générale adjointe en charge des ressources et du développement.

Rappelons que celle-ci a rejoint l’organisation en 2008, et exerçait depuis 2019 la fonction de directrice des ressources et du développement de RSF.

L’ONG Reporters sans frontières a été créée en 1985.

RSF est aujourd’hui une ONG avec un siège à Paris, sept bureaux et six sections à l’international, et un réseau de plus de 160 correspondants dans le monde.

Ibrahim DIALLO correspondant en France

Site lafriqueenmarche du 12 juillet 2024 No 694

244 lectures