Bénin/3 ème mandat ou pas de Talon : Cour Constitutionnelle Invitée À Trancher ( Lire La Requête D’un Ex Proche De Kérékou)

Mise en ligne : L'Afrique en marche | Publié le 27 janvier 2025

Bénin échos d’ici | Temps de lecture: 1 min

Bénin/3 ème mandat ou pas de Talon : Cour Constitutionnelle Invitée À Trancher ( Lire La Requête D’un Ex Proche De Kérékou)
L'Afrique en marche
La Cour Constitutionnelle a été officiellement saisie d’une demande de clarification concernant le débat sur la supposée instauration d’une nouvelle République. Enregistré sous le numéro 0164, cette requête vise à obtenir une clarification juridique sur les implications de la révision constitutionnelle du 7 novembre 2019. Cette démarche émane de Christian Lagnidé, ancien ministre et conseiller spécial de l’ex président Mathieu Kérékou. ÉCLAIRAGE ATTENDU En effet, depuis quelques jours, un débat est alimenté par les déclarations de certains citoyens Béninois notamment sur la question de l’éligi...

La Cour Constitutionnelle a été officiellement saisie d’une demande de clarification concernant le débat sur la supposée instauration d’une nouvelle République.

Enregistré sous le numéro 0164, cette requête vise à obtenir une clarification juridique sur les implications de la révision constitutionnelle du 7 novembre 2019.

Cette démarche émane de Christian Lagnidé, ancien ministre et conseiller spécial de l’ex président Mathieu Kérékou.

ÉCLAIRAGE ATTENDU

En effet, depuis quelques jours, un débat est alimenté par les déclarations de certains citoyens Béninois notamment sur la question de l’éligibilité du président Patrice Talon à l’élection présidentielle de 2026.

La Cour Constitutionnelle se chargera de fixer chaque partie concernée et d’apporter l’éclairage nécessaire pour clarifier cette situation d’intérêt national.

Cette requête marque un tournant important dans la quête de transparence et de stabilité institutionnelle pour la République du Bénin.

Que dira la Cour constitutionnelle? Les prochains jours vont nous édifier.

Lisez ci-dessous l’intégralité de la requête de Christian Lagnidé.

Olga HOUÊVI


Site L’Afrique en marche du 27 janvier 2025 No 819

591 lectures