La Chronique internationale de Nassirou KOTAN
Trois satellites dont l’un sera dédié à la lutte contre le terrorisme seront bientôt acquis par le Niger. Ce projet d’acquisition précède celui du Mali. Ne dit-on que : «Qui veut aller loin ménage sa monture?».
Ces deux pays de l’AES ont donc décidé de recourir à la technologie de pointe pour lutter contre le terrorisme.
En effet, dans la lutte implacable contre un ennemi qui a recours à la guerre asymétrique, tous les observateurs avertis sont unanimes pour vanter les mérites des photos satellitaires.
CHOIX JUDICIEUX…
Pendant, une décennie, les forces françaises malgré leur savoir-faire technologique, ont rarement eu recours à cette démarche technologique pour démasquer les terroristes. La suite ne souffre pas de contestation. Il a fallu leur départ pour des succès indéniables de l’armée malienne par exemple à Quidal.
Les dirigeants souverainistes du Mali et du Niger (en attendant le Burkina), sans tituber qui décident de faire un choix judicieux pour l’armée de leur pays.
Ainsi, après le Mali, la société russe « Glavkosmos » vient de signer avec le Niger, un marché d’acquisition de satellites russes. C’était le vendredi 1er novembre 2024 à Niamey.
Cette filiale de l’agence spatiale russe « Roscosmos » va fournir trois types de satellites à haute altitude.
Le premier sera destiné à la communication. Le deuxième pour la télédétection et le dernier servira de radar « pour la défense et la sécurité ».
En clair, des trois satellites qui seront fournis par la société « Glavkosmos », le 3 ème en particulier va fournir des images satellitaires aux trois pays du Sahel pour renforcer la lutte contre les groupes armés et terroristes au Niger et chez les voisins membres de l’AES.
… POUR UNE VICTOIRE CERTAINE
La fabrication du matériel se fera en Russie et prendra quatre ans. Mais dans l’immédiat, l’entreprise s’engage à louer des équipements similaires à Niamey en attendant, car la livraison de ces satellites devrait se faire dans quatre ans.
Avant cette signature à Niamey, « Glavkosmos » avait déjà conclu un protocole d’accord à Bamako avec les membres de l’AES, suite aux attaques djihadistes survenues à Bamako à la mi-septembre 2024.
Justifiant ce projet, le ministre nigérien de la Communication, Sidi Mohamed Raliou, a laissé à la postérité qu’ : « Il est très important dans le cadre de notre souveraineté.».
Le recours à cette technologie de pointe va davantage assurer la supériorité aux armées de l’AES qui montent en puissance déjà avec l’armada de feu des drones et l’artillerie lourde des engins blindés.
L’emblématique feu Thomas Sankara avait bel et bien dit dans l’une de ses citations que : « Les grandes tragédies de l’histoire révèlent les grands hommes…».
Site lafriqueenmarche du 4 novembre 2024 No 760