Du cercle national, certaines institutions bancaires marocaines ont franchi les frontières pour se retrouver sur l’échiquier africain.
La BMCE est la troisième plus grande banque du Maroc. En 2020, elle a décidé de changer d’appellation pour devenir Bank Of Africa (BOA).
Par ce changement, elle a pris le nom de sa filiale d’Afrique subsaharienne acquise 15 ans plus tôt.
Bien plus qu’un changement de marque, cette démarche illustre la manière dont cette institution créée en tant que banque publique dans les années 1950, s’est imposée comme un acteur majeur du secteur financier africain, avec aujourd’hui des activités dans plus de 20 pays du continent.
La Direction générale du Groupe Bank Of Africa justifie cette stratégie: « Ce fut une décision audacieuse, qui a surpris les clients marocains, habitués à utiliser l’appellation historique depuis des décennies.».
La Direction poursuit et justifie que : « Mais le groupe souhaitait vraiment avoir une marque unique pour toute l’Afrique. ».
L’expansion de ce groupe bancaire au sud des frontières marocaines surtout en direction de l’Afrique de l’ouest, n’est pas un cas isolé.
En effet, au cours des 20 dernières années, un nombre croissant de sociétés marocaines ont en effet cherché à resserrer leurs liens avec le reste du continent.
Au bout du rouleau, selon le ministère des Finances du Maroc, les investissements directs du Royaume en Afrique ont ainsi été multipliés par huit entre 2014 et 2021.
Au-delà de l’Afrique de l’ouest, le Maroc occupe aussi une position singulière en Afrique centrale et au Maghreb..
La situation géographique du Maroc et son niveau de développement sont des atouts pour ce pays décidé à aller à la conquête de l’Afrique.
La BOA prévoit de poursuivre sa stratégie d’expansion dans les années à venir et de porter le nombre de ses filiales sur le continent de 19 à 25 d’ici 2030.
Cette banque a l’ambition de marquer sa présence en Afrique centrale, où sa présence est encore relativement faible. Mieux, elle veut davantage miser sur l’activité de prêt aux petites et moyennes entreprises (PME) qui constituent l’épine dorsale des économies de la région.
…DYNAMIQUE DE PROSPÉRITÉ
Depuis le début des années 2000, le Maroc a soutenu l’expansion de ses grands groupes bancaires et d’assurance tels que BCP, « Attijariwafa Bank », « Saham Group » et « Holmarcom », favorisant l’accès au financement à travers le continent.
Le Maroc a beaucoup investi dans le secteur bancaire en Afrique. Les autorités de ce pays le disent à coeur joie.
800 millions de dollars, c’est le total des investissements marocains en 2021 en Afrique selon le ministère des Finances de ce pays.
Avec ce montant, le royaume est devenu le deuxième plus gros investisseur africain du continent et le premier en Afrique de l’Ouest. Cette statistique lui permet d’être derrière l’Afrique du Sud.
Les entreprises marocaines ont compris que leur avenir se trouve au sud plutôt que dans la région Maghreb ou en dehors de l’Afrique.
Sans relâche, les autorités du royaume ont affiché une réelle volonté d’accompagner les entreprises dans cette dynamique et de contribuer à financer les économies africaines, en particulier le secteur privé.
Le financement bancaire marocain permet au royaume d’avoir une carte à jouer en tant qu’intermédiaire entre l’Europe et l’Afrique.
Dossier réalisé par Ibrahim DIALLO correspondant en France et Chefik NADOUR correspondance particulière depuis le Maroc
Site lafriqueenmarche du 15 septembre 2024 No 727