Les joueurs du Nigeria ont croisé et battu à Liverpool, une équipe d'Angleterre le 31 août 1949.
Le Nigeria encore sous occupation anglaise, a donc officialisé une tournée historique.
En 1949, le Nigeria est encore une colonie britannique, et le football, introduit par les Anglais, y est déjà très populaire.
L’équipe nationale nigériane, composée de 18 joueurs majoritairement issus de Lagos, est sélectionnée pour ce match.
Si cette initiative vise à renforcer les liens sportifs entre la métropole et sa colonie, elle permet d'évaluer le niveau du football nigérian sur la scène internationale.
ARRIVÉE DES JOUEURS...
Le 29 août 1949, à 8h 30, le navire "MV Apapa" de la compagnie "Elder Dempster" accoste à Liverpool avec à son bord 18 footballeurs nigérians.
L'équipe nigériane arrive avec 18 joueurs. Parmi ceux-ci, 13 proviennent de la Ligue et du district de Lagos d'alors.
Deux viennent des provinces de l’Ouest, deux des provinces de l’Est, et un des provinces du Nord.
Ceux-ci sont bien évidemment accompagnés de leur capitaine, Donald Holley. Celui-ci avait une double casquette, car il faisait à l'époque, office officieusement de président de la Fédération nigériane de football. Son épouse était également présente. Ces joueurs sont venus au Royaume-Uni pour une tournée de neuf matchs amicaux contre le onze national anglais et d'autres clubs amateurs et professionnels anglais.
L’objectif de cette expédition est double : tester le niveau des Nigérians face à des adversaires européens et renforcer les liens sportifs entre la colonie et la métropole.
La sélection ne repose pas uniquement sur le talent sportif. Ces joueurs ont été aussi choisis pour leur capacité à représenter dignement l’Association coloniale de football de cette colonie
Pour cette rencontre, le stade était bondé de spectateurs venus des quatre coins du Royaume-Uni.
L'équipe nigériane portait des maillots vert olive, des shorts blancs, et jouait avec des bandes de pansements blancs autour de leurs orteils pour éviter les blessures.
Les joueurs du Nigeria ont joué pieds nus, à l’exception du métronome et virevoltant joueur du nom de Dokubo, qui porte des chaussures en toile à semelles légères.
Au coup sifflet final, les joueurs de la colonie du Nigeria s’imposent 5-2 face aux Anglais.
Après cette victoire du du Nigéria, les impressions sont dithyrambiques.
Malgré les réactions incrédules du public britannique, les Nigérians impressionnent immédiatement.
L’arbitre du match, stupéfait, déclare après la rencontre : « Je n’ai jamais vu de footballeurs pieds nus auparavant, mais bon sang, ces gars sont bons.».
L'un des joueurs anglais avoue à son tour avec un brin d'humour : « Nous avons vite constaté que leurs pieds étaient plus durs que nos chaussures.».
Certains supporters anglais, admiratifs, exhortent même leurs propres joueurs à retirer leurs chaussures pour tenter d’égaler la performance des Nigérians.
À la fin du match, les spectateurs envahissent le terrain et portent les Nigérians en triomphe jusqu’aux vestiaires.
En signe de respect après cette victoire du Nigeria, les recettes du match en guise de don ont été offertes à la Fédération nigériane de football.
Musili JILIUSA correspondance particulière depuis Lagos
lafriqueenmarche du 15 juin 2025 No 933