Deux jours après leur première victoire, les Nigérians jouent contre "Bishop Auckland FC" devant 13 000 spectateurs.
Fatiguée par ce match victorieux, et après sept changements dans l’équipe, l'équipe du Nigeria s’incline 5-2 face à "Bishop Auckland FC"
Soucieux de donner du temps de jeu à tous les membres de l’équipe, le coach avait assuré que ceux qui n’avaient pas joué le premier match seraient alignés pour ce second affrontement.
Mais la fatigue et l’adaptation difficile au climat anglais commencent à peser.
À cela, viennent s'ajouter les conditions météorologiques qui représentaient un défi majeur pour les joueurs nigérians.
SUR UN TERRAIN GLISSANT...
Après cette rencontre, il y a également un autre duel le 21 septembre contre l’équipe représentative de la League. La pluie rend le terrain glissant et boueux.
Un gros désavantage pour les Nigérians, habitués à jouer sur des surfaces plus sèches.
Huit joueurs commencent pieds nus, mais doivent enfiler des chaussures en seconde mi-temps à cause de la pluie incessante qui a rendu le terrain boueux et glissant.
Malheureusement, peu habitués à jouer avec des chaussures adaptées au foot, cela ne les aidera pas. Ils subissent leur plus lourde défaite de la tournée qui sera de 8-0.
Le dernier match de la tournée se joue à Liverpool contre "South Liverpool FC", sous les projecteurs du stade, une nouveauté à l’époque.
Pour l’occasion, le maire de Liverpool d'alors, JJ Cleary, est invité à allumer les projecteurs. Le match s'est déroulé avec un ballon peint en blanc pour assurer sa visibilité dans la nuit.
...BILAN DE LA TOURNÉE
Les joueurs nigérians au terme de cette tournée de 1949 en Angleterre ont eu des résultats en dents de scie (2 victoires, 2 nuls et 5 défaites).
Les joueurs nigérians étaient impressionnants. Ce qui a suscité la curiosité de tous.
L’Angleterre découvre avec fascination une équipe africaine dotée d’un style de jeu rapide, mais pas que...car leur système de jeu est très technique et parfois imprévisible.
Leur système de jeu perfectionniste captive le public et touche tous les spectateurs.
Cette tournée du Nigeria et cette victoire sur le team national anglais ont été des moments historiques (malgré les difficultés météorologiques), car leur impact ont laissé une empreinte durable dans l’histoire du football nigérian.
Musili JILIUSA correspondance particulière depuis Lagos
lafriqueenmarche du 15 juin 2025 No 933