Une nouvelle activité commerciale venue d’ailleurs est en vogue en Afrique ces derniers temps. A Lagos, Abidjan, Dakar, Cotonou…a vente des matelas dit « intelligents ».est une réalité.
« Le matelas intelligents ne coûte que 915.000 F. CFA. », affirme avec sourire Christian Agbokou, l’un des acteurs de ce secteur naissant rencontré au quartier Cadjehoun à Cotonou.
« L’un de mes clients à ce prix a dit que c’est le prix d’une parcelle dans la périphérie de Calavi. Cinq mois après, il est revenu, car sans ce matelas son épouse allait rendre l’âme…», dit-il encore pour démontrer l’importance de ce matelas « intelligents »
Selon lui: « Le corps humain est sujet à plusieurs maux qui découlent de notre alimentation, de nos mauvaises postures, de la qualité de notre environnement, mais beaucoup et surtout de la qualité de notre sommeil….», insiste-t-il encore.
« De plus en plus, les spécialistes de santé recommandent de dormir sur les matelas orthopédiques encore dits « intelligents »…», dit-il pour conclure.
À Abuja, Lagos, Abidjan, Dakar, Accra, Cotonou…les matelas orthopédiques encore appelés « intelligents » ont commencé par faire leur petit bonhomme de chemin en Afrique. Pour doit-on recourir à un matelas « intelligents »?
UNE IDÉE GÉNIALE…
«Certains les qualifient de « matelas intelligents », car c’est un système de couchage intelligent qui prend en charge l’être pour diagnostiquer et amorcer un traitement approprié à chaque mal, à travers l’amélioration de la qualité du sommeil. », explique à son tour Shegun Kadiri, l’un des acteurs du secteurs à Lagos.
Il poursuit : «En effet, de cette qualité dépend largement notre état de santé. Il faut retenir que le sommeil à quatre différente étapes et ce n’est qu’à partir de l’étape trois que se déclenche les fonctions ou automatismes naturels de réparation et de régénération des cellules et organes du corps. Mais pour atteindre cette étape il faut disposer d’un système de couchage approprié. ».
«La raison pour laquelle il faut s’offrir un matelas orthopédique ou ergonomique est que contrairement aux matelas classiques qui peuvent engendrer et aggraver plusieurs malaises, les matelas orthopédiques permettent d’atténuer les douleurs dans les zones sensibles (cervicale, lombaire, hanche, épaules, nuque, etc…).», détaille encore Shegun Kadiri.pour conclure.
Timothy Frinpong, médecin de son État dit tout le bien du matelas « intelligent »: « Grâce à ce matelas, les douleurs généralement causées par nos mauvaises postures de travail ou de sommeil, a la capacité de répartir rationnellement le poids et la pression du corps quelque soit la position adoptée…».
Pour lui: « Les matelas orthopédiques offrent plusieurs avantages. Avec leur surface ferme, ils aident la colonne vertébrale à maintenir son alignement et écartent les risques de mauvaise posture pendant le sommeil. Mieux, Iis offrent un sommeil profond relaxant et réparateur. Ils ont une durée de vie de 10 à 20 ans en moyenne soit environ le triple des matelas ordinaires…».
…AVANCEES TECHNOLOGIQUES
« Depuis quelques années, des avancées technologiques nous proposent plusieurs qualités des matelas orthopédiques (à mousse, à ressort, à fibres de coco etc…).», décrypte notre compatriote Christian Agbokou.
« Parmi ces derniers, nous avons les matelas en mousse à mémoire de forme encore appelés viscoélastiques. Ils sont confortables, fermes et absorbent mieux les mouvements. Seulement ils sont très peu respirant et très sensibles à la chaleur. Ceux en latex sont très fermes, confortables et élastiques. Ils apportent un soutien optimal à l’arcade squelettique et une très bonne circulation aérienne naturelle au corps. Etant en latex, ils sont anti-acariens et n’ont pas besoin de traitement avec des produits chimiques…», révèle-t-il encore.
Démontrant sa maitrise du domaine, il laisse entendre qu’ : « Il existe aussi, des types hybrides qui conjuguent les deux technologies. Il faut noter ici que, le latex pourrait être synthétique ou naturel. Et que depuis janvier 2024, un tout nouveau a été mis sur le marché. Il est un produit unique né des prouesses de la nano technologie et de la médecine quantique.».
Olga HOUÊVI avec la collaboration de Wilfried GBÊGAN correspondant au Nigeria
Lire aussi : Matelas « Intelligents », Comme Une Véritable Clinique Ambulante
Site lafriqueenmarche du 7 juillet 2024 No 690