Houngbédji politique
L'Afrique en marche
Par intelligence artificielle, on a une première dans le monde. C'est en l'Albanie où le  gouvernement compte désormais un ministre robot. Elle s'appelle "Diella" en Albanais " Soleil". C'est le nom de ce robot qui est désormais membre du gouvernement de ce pays européen. Elle est représentée comme une femme vêtue d'un costume traditionnel. Mais en réalité, il n'existera aucune image réelle d'elle, ni elle ne sera vue en chair et en os, car "Diella" a été générée par une intelligence artificielle. FICTION, MAIS MISSION CAPITALE... Ce rebot/ministre aura la lourde tâche de gérer ...

Par intelligence artificielle, on a une première dans le monde.

C'est en l'Albanie où le  gouvernement compte désormais un ministre robot.


Elle s'appelle "Diella" en Albanais " Soleil". C'est le nom de ce robot qui est désormais membre du gouvernement de ce pays européen.

Elle est représentée comme une femme vêtue d'un costume traditionnel. Mais en réalité, il n'existera aucune image réelle d'elle, ni elle ne sera vue en chair et en os, car "Diella" a été générée par une intelligence artificielle.


FICTION, MAIS MISSION CAPITALE...

Ce rebot/ministre aura la lourde tâche de gérer le département des Marchés publics. Selon le chef du gouvernement, le recours à  cette innovation sera un moyen pour lutter contre la corruption.

Le premier ministre albanais, Edi Rama, a annoncé cette  nomination d'un ministre.

Donc, sur la photo du nouveau gouvernement albanais ou autour de la table du Conseil des ministres, il y aura toujours l'absente de "Diella". 

Pour le premier ministre de ce pays, cette membre de l'exécutif  fera en sorte que les marchés publics soient désormais exempts de toute corruption. « Chaque denier public soumis à la procédure d'appel d'offres sera parfaitement transparent », assure Edi Rama, le premier ministre.

À titre de rappel, "Diella" avait été lancé en janvier en tant qu'assistant virtuel généré par IA, représenté par une femme habillée d'un costume traditionnel albanais, pour aider la population à utiliser la plateforme officielle e-Albania, pour fournir documents officiels et services divers.


Ibrahim DIALLO correspondant en France.


lafriqueenmarche du 12 septembre 2025 No 1002

892 lectures

L’Editorial de Titus FOLLY

Houéssou Charbel | 05 novembre 2025

Génie Politique Béninois, Victime Des Politiciens ?

L'Editorial de Murielle MENSAH  Le modèle démocratique béninois est-il fragilisé suite à la disqualification du duo du parti "Les Démocrates"? Le génie politique béninois est-il...

Lire plus
Sponsorisé