L’Editorial de Sylvestre WA DONDO depuis Berlin où il a assisté à la finale de l’Euro.
« L’équipe qui mérite de gagner ce trophée, c’est l »Espagne.», disaient à l’unanimité les spécialistes du foot à l’issue de cette finale au stade « olympique » de Berlin. Pouvait-il en être autrement ?
Aux compétences individuelles de ses joueurs, l »Espagne a répondu présente. À la tactique du jeu, la « Roja » a été inspirante. Au jeu d’échec de son entraîneur sur la pelouse, on a vu son génie.
A la question : « Qui est légitime pour remporter ce tournoi allemand ?», la réponse est donc sans ambiguïté.
En effet, durant tout ce tournoi et après cette finale Espagne-Angleterre, durant cette épreuve reine, au terme de cette prestigieuse compétition de football au monde où tous les cadors européens étaient présents, l »Espagne a démontré et imposé son foot.
En effet, durant un mois, la « Roja » a été une equipe offensive clairement axée sur l’attaque et le pressing haut. A chaque 90 mn, cette équipe démontrait sa vocation offensive.
Dans ses phases de contre-attaques, elle cherchait rapidement à récupérer le ballon.et profiter de la solidité de sa défense pour surprendre l’adversaire.
« ROJA »: AU RENDEZ-VOUS POUR 2026…
Ce succès espagnol en terre allemande n’est donc pas une surprise. En effet, la possession démesurée popularisée par le FC Barcelone de Pep Guardiola qu’on voit tous les weekends lors des matchs de la Liga avec le FC Barcelone ou même avec Man City a été métamorphosée par de la Fuente.
A ce fond de jeu, il y a injecté une touche offensive. Son système de jeu est porté par une formation dont les éléments tactiques clés influencent le cours d’un match.
Mieux, quand l »Espagne prend l’avantage et veut conserver le score, de la Fuente sait aussi utiliser des milieux de terrain pour créer un bloc compact pour être efficace.
Au bout du rouleau, l »Espagne a été une formation classique, mais plus polyvalente. Elle offre un bon équilibre entre la défense et l’attaque. C’est pourquoi elle a démontré qu’elle est la meilleure formation de l’heure en Europe.
Les autres cadors du football international ont-ils des soucis à se faire pour la coupe du monde 2026 au moment où la « Roja » vient de déposer sa marque de fabrique face à l’Angleterre ?
La réponse est déjà là. La victoire de l’Argentine ce matin (fuseau horaire oblige), à la Copa America face à la Colombie, avec un style de jeu très peu attrayant, nous donne déjà quelques réponses pour la coupe du monde de 2026.
L’Espagne sera au rendez-vous pour être impitoyable.
A bon entendeur…
Site lafriqueenmarche du 12 juillet 2024 No 694