Euro/Décision De L’UEFA : Voici L’arbitre De La Finale

Mise en ligne : L'Afrique en marche | Publié le 14 juillet 2024 dans Au nom des sports | Temps de lecture: 3 mins

Euro/Décision De L’UEFA : Voici L’arbitre De La Finale
L'Afrique en marche

Au sifflet ce soir pour cette finale Espagne-Angleterre, on aura une consécration pour le sifflet « Tricolore ». L’équipe française de football a été éliminée, cependant, un arbitre français sera à l’honneur pour arbitrer le dernier match de la compétition.

François Letexier a été désigné par l’UEFA pour la finale entre l’Espagne et l’Angleterre ce dimanche 14 juillet 2024 au stade « Olympique » de Berlin.

François Letexier est un arbitre international français. Né le 23 avril 1989, il a officié son premier match en tant qu’arbitre international en 2017 en Ligue europa avant d’enchaîner avec la Ligue des champions un an plus tard.

…DE VAUTROT EN 1988 À LETEXIER EN 2024

Sur le plan national, François Letexier fait la fierté du championnat français où il officie depuis 2016 après avoir passé une saison en Ligue 2 en 2015.

Depuis lors, cet arbitre international français monte en échelon et a ete désigné le jeudi 11 juillet dernier comme le sifflet de la finale de l’édition 2024 de la plus prestigieuse compétition de l’UEFA.

Outre les qualités de cet arbitre de 35 ans, cette désignation a été aussi favorable grâce à l’élimination de l’équipe française qui ne sera pas en finale de cet Euro 2024.

C’est une consécration pour le sifflet française qui depuis, 1988 avec Michel Vautrot n’a plus arbitrer une finale de l’Euro à ce jour. C’était lors de la Finale Pays-Bas face à l’URSS.

AUX AMES BIEN NÉES…

En 2016 pour ses débuts en Ligue 1 française, François Letexier a été le plus jeune arbitre du championnat français à 27 ans.

A ce jour, sa carrière internationale débutée un an après son apparition en Ligue 1 est gratifiée de 65 matches officiels de l’UEFA.

Pour cette 17ème phase finale de l’Euro, François Letexier a arbitré quatre rencontres avant la finale de ce dimanche 14 juillet 2024 entre l’Espagne et l’Angleterre.

Il a notamment été l’arbitre des matches de poules entre l’Espagne et la Géorgie, le Danemark et la Serbie et puis le match ayant opposé la Croatie à l’Albanie.

François Letexier a également été au théâtre du match d’ouverture de cet Euro 2024 en qualité de 4ème arbitre au profit de son compatriote Clément Turpin qui a arbitré cette rencontre d’ouverture entre l’Allemagne et l’Écosse battue 5 buts à 1 ce 14 juin 2024.

Il dirige cette finale avec Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni, tous des arbitres assistants français. Jérôme Brisard et Willy Delajod sont quant à eux des arbitre de l’arbitrage vidéo.

Faits et archives…

Victime des injures, attaques et menaces sur les réseaux sociaux, François Letexier a porté plainte suite au match de Ligue 1 ayant opposé l’équipe de Nice à celle de Nantes avec le sélectionneur nantais qui dénonçait ouvertement la malhonnêteté de François Letexier.

Mais cela n’a pas empêché ce génie de l’arbitrage français d’être élu une deuxième fois consécutive, meilleur arbitre français lors des deux dernières saisons 2022-2023 et 2023-2024.

Cette désignation de François Letexier est une avancée salutaire pour l’arbitrage français qui en a vraiment besoin.

Éric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres a reconnu ce mérite lorsqu’il déclaré que « Il s’agit d’une immense fierté pour l’arbitrage français. Cela met un terme aux polémiques stériles engagées par certains présidents de clubs de Ligue 1 ».

Toutefois, il s’agit là des fruits du travail bien fait et l’engagement de l’homme à évoluer : « C’est surtout la consécration du travail de François Letexier qui a su allier ses qualités techniques et athlétiques à son intelligence contextuelle et managériale », a analysé le président de la commission fédérale des arbitres en France.

Jérôme TAGNON

Site lafriqueenmarche du 14 juillet 2024 No 696

516 lectures