Paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou : Année du Jubilé, Messe De Prémices Du Père Aurlus Adjibodou, Un Fruit De Maturité Chrétienne.

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 12 octobre 2024 dans Bénin échos d’ici | Temps de lecture: 4 mins

Paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou : Année du Jubilé, Messe De Prémices Du Père Aurlus Adjibodou, Un Fruit De Maturité Chrétienne.
L'Afrique en marche

La paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou a accueilli une grande fête, le dimanche 22 septembre 2024. C’était à l’occasion de la célébration de la messe de prémices du père Aurlus Adjibodou.

Prêtre religieux camillien, père Aurlus Adjibodou, avec une profonde émotion, a présidé cette eucharistie marquant un moment charnière de sa vie, et ce en pleine préparation du jubilé des 70 ans de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou.

Le père Bruno Hounkonnou, lui aussi religieux camillien, invité en tant que prédicateur, a livré une homélie à la fois poignante et empreinte de sagesse.

Père Aurlus Adjibodou lors de sa messe de prémisses, le 22 septembre dernier à St Jean-Baptiste de Cotonou….

 

PÈRE HOUNKONNOU…

Il a saisi l’occasion pour rappeler son long cheminement avec père Aurlus. Selon lui, ce cheminement remonte à leurs études universitaires à l’École polytechnique d’Abomey-Calavi (Epac)

Le père prédicateur a rappelé que lors de ces années d’études en analyses biomédicales, père Aurlus, aujourd’hui prêtre, en est sorti comme lui, biologiste médical d’analyses bio médicales.

Père Hounkonnou, alors prêtre envoyé pour des études complémentaires, a exprimé sa joie de voir un deuxième membre de leur promotion devenir prêtre et prêtre camillien soulignant la beauté du cheminement vocationnel du père Aurlus.

Dans son homélie, père Bruno a aussi exhorté son jeune confrère à embrasser avec amour, humilité et obéissance son ministère sacerdotal.

Des vertus qui non seulement résonnent avec les textes liturgiques du jour, mais aussi reflètent la mission de Saint Camille de Lellis, fondateur de l’Ordre des religieux camilliens.

… d’autres moments forts de cette messe…

 

EXHORTER SON CONFRÈRE À…

Il a encouragé son confrère à faire de ces qualités, la boussole de son sacerdoce, assurant ainsi qu’il serait un serviteur dévoué et humble.

À la fin de la messe, le père Aurlus a exprimé ses sincères remerciements. Il a d’abord rendu hommage au père Ponce Akenonne, curé de la paroisse de Saint Jean-Baptiste de Cotonou, et à son vicaire, le père Brice Emmanuel Houankoun-Danon pour leur soutien constant, ainsi qu’à tous les pères concélébrants.

Il a ensuite adressé un message de gratitude aux différents mouvements et associations de la paroisse Saint Jean-Baptiste, avec une mention particulière pour le mouvement des servants de messe, auquel il avait appartenu.

Dans un moment fraternel, le nouveau prêtre s’est aussi adressé à ses frères séminaristes, Judicaël, Crédos, Febron, Georges, Christus, Félix et Pius, les exhortant à demeurer courageux et déterminés dans leur vocation.

Notons que le nouveau prêtre a été invité à célébrer cette belle messe avec une sublime chasuble offerte par la communauté paroissiale des servants de messe.

…ont été également immortalisés.

 

Juste avant le mot de remerciement, le groupe des servants de messe a offert cette chasuble au père Aurlus, chasuble remise par le représentant des Samuel, anciens et nouveaux.

La vice-présidente du Conseil pastoral paroissial, après un discours empreint de félicitations, a ensuite remis à son tour un présent au nom de tous les paroissiens.

Ce dimanche, marqué par la gratitude et la prière, constitue une pierre angulaire dans l’histoire de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou, et un jalon vers la célébration de son jubilé de 70 ans.

Bilé Georges BOKOSSA
séminariste de l’archidiocèse de Cotonou. Grand Séminaire Philosophat Saint Paul de Djimè correspondance particulière

Site lafriqueenmarche du 13 octobre 2024 No 744

212 lectures