L’Editorial de Titus FOLLY
Le tome 2 de « Inégalités et politique » vient de paraître. Ce travail de référence a été conduit sous la houlette de Fred Jérémie Medou Ngoa. Dans l’exercice de L’Editorial du jour, cet ouvrage sera à l’honneur.
A l’heure des changements climatiques, je dis comme le pape François : « Notre nature s’écroule.».Préservons-la donc.
Parmi les plumes d’or de cet ouvrage, on retrouve notre compatriote Dr Patrick Hinnou, sociologue et politiste, expert en gouvernance démocratique. On retient également qu’il est enseignant chercheur à l’UAC, maître de conférences des Universités Cames et responsable du Centre des recherches sociologiques et politiques pour le développement en Afrique (Crespoda).
Cet ouvrage intitulé « Inégalités et politique » appelle à structurer l’intégration, la résilience et à déconstruire les inégalités.
Pour ce faire, ce livre senior met en exergue, les stratégies, action et politiques publiques.
« Inégalités et politique » loin d’être une sorte de persiflage et de moquerie est bel et bien un thème d’actualité.
UNE SORTE DE BRÉVIAIRE POUR UNE GAMME D’ACTIONS…
En effet, loin des salons où on a le prurit quand on parle d’inégalités, ces chercheurs africains ont eu le mérite de faire un travail exaltant pour fouetter la responsabilité sociétale sur la base d’indicateurs politiques et pédagogiques.
Mieux, en mettant l’accent sur les mécanismes discursifs de ce phénomène d’inégalités, les contributeurs comme Dr Hinnou veulent contenir un phénomène que certains jugent déjà sanctuarisé.
A l’appui d’analyses objectives, méthodiques et solidement étayées et par la constance et la rénovation sémantique, leur décryptage constitue une mine d’or à exploiter pour inverser les tendances.
Ce document doit servir de bréviaire aux gouvernants pour dresser un barrage républicain contre les inégalités.
Lire aussi « Inégalités et politique » : Voici Le Résumé De L’ouvrage.
Site lafriqueenmarche du 10 juin 2024 No 667
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».