L'Editorial de Murielle MENSAH
À la suite des élections législatives et communales du 11 janvier 2026, le parti "Les Démocrates" dirigé par l'ancien président Thomas Boni Yayi, fait face à un avenir politique incertain après avoir échoué à obtenir le seuil requis des 20% des sièges au Parlement. Quel avenir pour ce parti ? Ce parti peut-il consentir à servir la Nation autrement?
Au terme des résultats des Législatives de 2026, le parti "Les Démocrates" est éliminé malgré ses 16,14 % de voix au niveau national. En clair, ce parti n'aura aucun siège à l'Assemblée nationale pour les sept prochaines années.
DÉFAITE ET HORIZON
En décryptant les résultats publiés par la Cena dans chacune des 24 circonscriptions électorales, force est de reconnaître que le parti n'a pas eu de bonnes performances.
En effet, dans certaines circonscriptions électorales, les résultats du parti "Les Démocrates" n'ont pas été reluisantes. On peut citer la 11 ème où cette formation a eu 2,89 %, et 3,36 dans la 24 ème et 4,35 dans la 17 ème. Cependant, le parti Les Démocrates a su résister dans certains de ses fiefs légendaires comme la 8 ème avec 33,98 sans oublier la 15 ème et la 16 ème avec respectivement 32,73% et 32,84 %. Parlant d'échec, cela est dû au relèvement du seuil électoral à 20 % par circonscription, une règle qui a favorisé les partis de la mouvance présidentielle en occurrence l'Union progressiste le renouveau (UPR) et le Bloc républicain (BR).
Conséquences immédiates pour le parti de Yayi, cet échec vient s'ajouter à l'exclusion de la présidentielle et l'absence d'élus communaux (le parti ayant également été déclaré "hors course" pour les communales). Quel avenir politique pour le parti de Boni Yayi sans mandats électifs? En effet, il revient à cette formation politique de servir la Nation autrement. Pour cela, ce parti doit miser sur le rôle de leader moral de Boni Yayi. Bien qu'il reste le président du parti, sa mission semble désormais se limiter à celle d'une autorité morale et de chef de file de l'opposition extra-parlementaire.
Comment cette formation peut-elle relever ce défi après une crise interne suite à la disqualification du candidat dudit parti à la prochaine présidentielle ?
Sans élus pour incarner le parti au sein des institutions, l'avenir du parti "Les Démocrates" dépendra de sa capacité à maintenir une cohésion interne et à peser dans le débat public en dehors du cadre institutionnel classique. Rappelons qu'après les contingences survenues lors de la disqualification du candidat de ce parti, Boni Yayi avait dénoncé un plan d'exclusion et de déstabilisation de son parti.
Et si cette formation politique balayait devant sa porte pour avoir refusé toute alliance avec les partis de la mouvance ?
L'Afrique en marche du 20 janvier 2026 No 1097
