Chine : Le Pouvoir De Xi Jiping Sans Pitié Face Aux Chefs De Réseaux D'arnaque
L'Afrique en marche
Sous l'impulsion du président Xi Jinping, la Chine a intensifié de manière drastique sa lutte contre les réseaux d'arnaques professionnelles. La lutte cible particulièrement ceux qui opère par télécommunications et en ligne.  Cette offensive, érigée au rang de priorité nationale, a franchi une étape majeure au début de l'année 2026.  Ainsi, en matière d'exécutions et de répression transfrontalière, la détermination de Pékin s'est manifestée par des sanctions extrêmes contre les dirigeants de réseaux criminels basés à l'étranger. Mieux, il y a eu l'exécution de chefs de gangs. En janvier et f...

Sous l'impulsion du président Xi Jinping, la Chine a intensifié de manière drastique sa lutte contre les réseaux d'arnaques professionnelles. La lutte cible particulièrement ceux qui opère par télécommunications et en ligne. 

Cette offensive, érigée au rang de priorité nationale, a franchi une étape majeure au début de l'année 2026. 

Ainsi, en matière d'exécutions et de répression transfrontalière, la détermination de Pékin s'est manifestée par des sanctions extrêmes contre les dirigeants de réseaux criminels basés à l'étranger. Mieux, il y a eu l'exécution de chefs de gangs. En janvier et février 2026, la Chine a procédé à l'exécution de 11 membres clés de réseaux d'arnaques qui  opèrent depuis la Birmanie. 

Parmi eux, figurent quatre chefs du groupe criminel de la famille Bai, condamnés pour fraude aux télécommunications, homicide volontaire et trafic de drogue.

UNE VOLONTÉ POLITIQUE MANIFESTE...

En outre, le régime chinois a pris en charge également le démantèlement de centres de fraude.

Grâce à une coopération accrue avec la Thaïlande et d'autres pays de l'ASEAN, la Chine a réussi à faire rapatrier des dizaines de milliers de suspects. 

Fin 2024, plus de 53 000 ressortissants chinois soupçonnés de fraude avaient déjà été arrêtés dans le nord de la Birmanie. 

La stratégie du gouvernement chinois surfe également sur un nouvel arsenal législatif et technologique. En effet, le gouvernement muscle ses outils pour traquer les arnaqueurs sur son propre sol et protéger les actifs numériques.

Ainsi, un projet de loi sur la prévention des cybercrimes, qui prend en compte des directives spécifiques sur les cryptomonnaies, est en cours de finalisation pour limiter le blanchiment d'argent issu des escroqueries.

En matière de surveillance et de prévention, Xi Jinping, a fait de la lutte contre la fraude un pilier de sa gouvernance, au même titre que la lutte contre la corruption. 

... FACE À UNE CAPACITÉ DE NUISANCE 

Le pays utilise désormais des outils comme le "Centre national anti-fraude", une application mobile obligeant les utilisateurs à s'enregistrer avec leur identité réelle pour bloquer les appels et messages suspects. 

Au-delà, la Chine mise sur la coopération régionale. Lors de rencontres officielles en février 2025 et début 2026, Xi Jinping a réitéré l'importance de sécuriser les "vies et les biens des populations" en Asie du Sud-Est, zone devenue le sanctuaire de centres d'appels frauduleux où des travailleurs sont parfois victimes de traite humaine. 

Les pays du mécanisme Lancang-Mékong se sont engagés à coordonner leurs opérations pour "éradiquer ces tumeurs malignes".

Djamiou ISSIAKOU 

L'Afrique en marche du 13 février 2026 No 1116

15 lectures

L’Editorial de Titus FOLLY

L'Afrique en marche | 13 février 2026

Bénin/Élection Des Maires, Talon Pour Le Retour Des Technocrates ? (Entre Indices Et...)

L'Editorial de Murielle MENSAH L'installation des conseils communaux et municipaux suivie de l'élection des maires est prévue dès ce jour. Ce processus fait suite aux communales du...

Lire plus
Sponsorisé