Houngbédji politique
lafriqueenmarche
L'Editorial de Murielle MENSAH  Une question centrale est dans les coulisses ici dans la diaspora béninoise en France.  Quelle sera la consigne de vote de l’opposant en exil, Sébastien Ajavon, suite au choix de Romuald Wadagni? Si cette question est d'actualité ici, elle doit l'être au Bénin également. Ajavon, va-t-il soutenir ou pas Wadagni ? Que va-t-il se passer sur ce que certains observateurs avisés qualifient déjà ici de "frères de l'axe"? La dernière sortie  médiatique de Sébastien Ajavon remonte à "Mathusalem". Il ne parle plus. Il a opté pour un silence stratégique, mais lourd ...

L'Editorial de Murielle MENSAH 


Une question centrale est dans les coulisses ici dans la diaspora béninoise en France.  Quelle sera la consigne de vote de l’opposant en exil, Sébastien Ajavon, suite au choix de Romuald Wadagni? Si cette question est d'actualité ici, elle doit l'être au Bénin également. Ajavon, va-t-il soutenir ou pas Wadagni ? Que va-t-il se passer sur ce que certains observateurs avisés qualifient déjà ici de "frères de l'axe"?

La dernière sortie  médiatique de Sébastien Ajavon remonte à "Mathusalem". Il ne parle plus. Il a opté pour un silence stratégique, mais lourd de sens. 

Dans les prochains jours, il a l'occasion de creuver l'écran avec la désignation de Romuald Wadagni. Tout le Bénin et la diaspora attendent d'écouter ce qu'il dira à  ses compatriotes qui continuent de le porter.

En effet, dans les prochains jours, dans la droite ligne de la présidentielle de 2026, Sébastien Ajavon est contraint d'être au carrefour des scénarii.


1ÈRE HYPOTHÈSE...

Sébastien Ajavon peut bel et bien demander aux Béninois de soutenir Romuald Wadagni. Avouons-le, il y a la réalité de l'axe des frères  entre les deux. Si Sébastien Ajavon appelle donc à voter Romuald Wadagni, ce ne sera donc pas un scandale. 

Et d'ailleurs, pour revenir au bercail, qui mieux que  Romuald Wadagni pour lui servir de passerelles ? « En dépit de tout, un frère demeure un frère.», dit la maxime mina, une langue nationale parlée par les deux personnalités.

Toutefois, si Sébastien Ajavon va demander à ses compatriotes de soutenir Romuald Wadagni, il urge d'arrondir rapidement les angles entre les deux. En effet, le passif et l'actif relatifs au contentieux Ajavon/Talon est toujours là et pourrait peser. 

Contentieux? Les Béninois ne sont pas encore amnésiques. En effet, entre le faiseur de roi il y a 10 ans et le gagnant du scrutin en 2016, Patrice Talon, une énorme quantité d'eau est rentrée dans le tuyau à gaz. La suite est encore dans la mémoire collective: redressement fiscal, affaire drogue, dossier judiciaire, exil...

Tous ces différends pourraient creuser une sorte de fossé entre Sébastien Ajavon et Romuald Wadagni. Ces différends pourraient être une barrière surtout quand on sait que l'exil du patron de Cajaf Comon est intimement lié aux démêlés avec la justice béninoise et autres dossiers. Et comme un frère demeure un frère, ils sauront arrondir les angles avec des gages pour Ajavon.  

En de pareilles circonstances, il faut un médiateur, un bon. Il faut regretter le décès de Benjamin Kuassi, l'ex patron de "Popo Beach". Quand il s'agit de réconcilier les frères de Cotonou, Grand-popo, Lokossa...il agissait comme un don de soi pour dénouer les situations les plus complexes au nom de l'unité et de la paix des braves. 

Si Romuald Wadagni veut le soutien de Sébastien Ajavon, il urge qu'il trouve un médiateur pour rapidement nouer un éventuel pacte politique.


...2 ÈME HYPOTHÈSE

À défaut d'un soutien franc au candidat de la mouvance, Ajavon pourrait opter pour la "Stratégie de l’ombre".

Cette hypothèse n'est pas à exclure, car le richissime n'ira pas avec son artillerie lourde aussi bien politique que financière pour "abattre" son jeune frère, Romuald Wadagni.

Ce choix est bel et bien possible, celui d'opter pour une posture d’observateur. Ainsi, Ajavon va garder la distance, tout en continuant à peser depuis Paris par ses réseaux et ses relais économiques pour un retour en grâce. 


POSITION DE FRANC TIREUR...

Une 3 ème hypothèse n'est pas à exclure. Ajavon pourrait apporter un appui décisif à une coalition de l’opposition. En effet, le magnat qui dispose encore d’un capital politique et financier important, pourrait choisir de soutenir une figure consensuelle de l’opposition contre Romuald Wadagni. Ce qui va renforcer ce front uni de l'opposition face au candidat du pouvoir.

Dans ce cas, Sébastien Ajavon qui n'a pas oublié son calvaire, peut décider de surfer sur les représailles. 

Si Ajavon fait cette option, il faut également craindre l'utilité des visiteurs du soir qui vont lui rappeler le redressement fiscal record de près de 200 milliards de F.CFA qui lui a été infligé avant son exil.

Conséquence, la possibilité d'adouber un candidat de l'opposition sous la bannière de Boni Yayi n'est pas impossible. En politique béninoise, il faut mettre dans la gouttière, le mot : « JAMAIS ».

Cependant, si Sébastien Ajavon a des ressentiments contre Talon, va-t-il se jeter dans les bras de Boni Yayi sans gages? 

Ici aussi, la Data Bank de l'histoire nous rappelle qu'entre Boni Yayi et l'ex responsable du patronat béninois, tout n'a pas été rose au regard d'épisodes notoires de divergences.

La présidentielle de 2026   est pour bientôt. Et le rôle d'un si puissant magnat comme Sébastien Ajavon sera déterminant. 

Ce qui est certain, le silence ou l'engagement de Sébastien Ajavon aura des répercussions sur l’équilibre politique du Bénin les prochains mois.

Mais avant, la désignation de Romuald Wadagni place Sébastien Ajavon soit dans l’ombre soit à la lumière.

À partir d'octobre, l'agenda politique de Sébastien Ajavon sera face à un dilemme stratégique par rapport à 2026 : se repositionner, se rallier ou s’effacer? 

Tout le Bénin attend d'être édifié. 


lafriqueenmarche du 25 septembre 2025 No 1013

481 lectures

L’Editorial de Titus FOLLY

Houéssou Charbel | 13 octobre 2025

Parti Les Démocrates : Faut-il Avoir Peur Pour Éric Houndété ?

L'Editorial de Murielle MENSAH Sacrifié en 2021 sur l'autel des considérations biaisées, faut-il craindre que Éric Houndété le soit une nouvelle fois en 2026?  Le Conseil natio...

Lire plus
Sponsorisé