L'Editorial de Murielle MENSAH
À l'occasion de son investiture à Parakou, le candidat de la mouvance, Romuald Wadagni, a dévoilé les grandes lignes de son projet de société. La jeunesse a tiré le gros lot comme à une tranche commune. A-t-il convaincu cette frange par rapport à la communauté de destins si le peuple souverain lui fait confiance?
Le discours d’investiture de Wadagni, de manière subtile, a su proposer des solutions nouvelles et valoriser l’héritage de la gouvernance Talon. Et en matière de défis à venir, la jeunesse surtout, puis l'économie, la sécurité ...seront les élans de demain.
Mieux, en faisant cette opération délicate Wadagni, a su également montrer que son projet ne sera pas une quasi/continuité du Pag1 + Pag 2. aux couleurs de Talon. Il est parvenu à mettre le cap pour répondre aux attentes de ses compatriotes en cas de victoire.
JEUNESSE, PRENDRE DATE...
Et c'est en cela que le fait de mettre le cap sur la jeunesse est un moment stratégique. En effet, la jeunesse souvent considérée comme une "zone interdite", s'est retrouvée dans son allocution entre opportunités et créneaux porteurs.
Romuald Wadagni a cherché à avoir l'adhésion collective qui permet de galvaniser les bases dans un contexte où la confiance joue un rôle déterminant.
Une façon de dire à la jeunesse qu'elle sera le moteur d’enthousiasme et de dynamisme si les Béninois lui confiaient les destinées du pays.
Cependant, dans la vision du futur, cette stratégie électorale a-t-elle été bien calculée?
Toute stratégie qui galvanise trop une frange par rapport aux autres pour renforcer son capital/sympathie s'est toujours avérée à risques.
En effet, trop miser sur la jeunesse toujours sur ses terres, à l'heure de la "Génération Z", est certes une tactique pour donner des gages et pour rassurer. Cependant, le tout/jeunesse n'a jamais brisé totalement les clivages temporels et géographiques.
Nous sommes dans un contexte où la "génération Z" vit avec des désillusions. Ces dernières se sont installées dans leur regard citoyen avec la puissance en soi, pour exiger des politiques à mettre en œuvre pour transformer les idées en programmes mosaïques Maintenant, partout dans le monde, la jeunesse refuse d'être de simples machines électorales.
Les jeunes ont-ils été impressionnés ou le seront-ils quand le candidat de la mouvance, Romuald Wadagni, va lancer sa machine?
Au final, cette investiture pourrait bien s’avérer comme une arme à double tranchant.
On attend les prochains jours pour voir si Romuald Wadagni parviendra à séduire cette frange de l’électorat.
Quand le candidat de l'opposition fera le même exercice, la suite des événements nous dira si ce pari audacieux par le biais de la bonne allocution de Romuald Wadagni aura été une tactique gagnante ou une délicate stratégie.
lafriqueenmarche du 6 octobre 2025 No 1021