Houngbédji politique
lafriqueenmarche
L'Editorial de Murielle MENSAH Sacrifié en 2021 sur l'autel des considérations biaisées, faut-il craindre que Éric Houndété le soit une nouvelle fois en 2026?  Le Conseil national du parti "Les Démocrates" fera connaître ce lundi 13 octobre 2025, le nom de son duo pour la prochaine présidentielle.  Eric Houndété sera-t-il choisi comme le porte-étendard de sa formation? Seul Boni Yayi a dans son intime conviction, la réponse à cette question. En effet, il revient au président Yayi d'écrire une nouvelle page ou de présenter une copie farfouillée de sa riche biographie politique. ....

L'Editorial de Murielle MENSAH


Sacrifié en 2021 sur l'autel des considérations biaisées, faut-il craindre que Éric Houndété le soit une nouvelle fois en 2026? 

Le Conseil national du parti "Les Démocrates" fera connaître ce lundi 13 octobre 2025, le nom de son duo pour la prochaine présidentielle.  Eric Houndété sera-t-il choisi comme le porte-étendard de sa formation?

Seul Boni Yayi a dans son intime conviction, la réponse à cette question. En effet, il revient au président Yayi d'écrire une nouvelle page ou de présenter une copie farfouillée de sa riche biographie politique.


...ÉCARTÉ UNE 2 ÈME FOIS?

Après avoir laissé faire le non choix de Éric Houndété en 2021, comment en 2026, Boni Yayi pourra-t-il justifier la mise à l'écart de son vice-président. Boni Yayi n'est-il pas encore convaincu des qualités de Eric Houndété ? 

En effet, quand Boni Yayi est constitutionnellement clos pour briguer un autre 3 ème mandat, il devrait dresser un royal tapis rouge pour son vice-président. Après 2021, qu'en sera-t-il pour 2026?

À l'école de Nelson Mandela, même si comparaison n'est pas raison, quand vint le moment de désigner son dauphin à la fin de son unique mandat, sans tergiverser, l'ex président sud-africain a convaincu tout le personnel politique de l'ANC que c'est son vice-président Thabo Mbeki qui est le meilleur choix. 

Pour éviter le risque de raviver les divisions internes, pour empêcher d'irrigation des ruisseaux avec les vents contraires, un président de parti doit savoir trancher pour son vice-président.

Le parti "Les Démocrates" fera ce jour par le biais d'un processus démocratique, son choix. Si c'est Éric Houndété, ce sera la consécration d'un parcours politique.

Ce dernier doit normalement permettre de valoriser les responsabilités du vice-président.

Si c'est le cas contraire, ce sera la résultante d’une aventure humaine sans introspection. Dans les circonstances identiques comme en 2021 où le même Éric Houndété a été déjà écarté par des critères biaisés dans le même couloir, s'il y a encore des similitudes ce matin, l'histoire retiendra (...). 

Ce 13 octobre 2025, Boni Yayi et le parti "Les Démocrates" vont-ils chercher une forme de clôture pour élargir les lézardes contre Éric Houndété ? 

Le peuple souverain attend donc avec impatience l'ordre d'illustration de Boni Yayi et du Conseil national du parti "Les Démocrates".


lafriqueenmarche du 13 octobre 2025 No 1025

129 lectures

L’Editorial de Titus FOLLY

Houéssou Charbel | 13 octobre 2025

Parti Les Démocrates : Faut-il Avoir Peur Pour Éric Houndété ?

L'Editorial de Murielle MENSAH Sacrifié en 2021 sur l'autel des considérations biaisées, faut-il craindre que Éric Houndété le soit une nouvelle fois en 2026?  Le Conseil natio...

Lire plus
Sponsorisé