L'Editorial de Titus FOLLY
Dans l'exercice du jour, avec toute la déférence due à leurs rangs, les responsables de l'ultime strate du parti "Les Démocrates", et particulièrement le président Yayi sont invités à une lecture particulière. En dépit de leurs impératifs de calendrier, en feuilletant sous toutes les coutures, les bonnes feuilles de ce livre, ils en tireront un grand bien.
Le livre dont il s'agit est intitulé : "107 Days" (c'est-à-dire 107 jours).
Cet ouvrage est une sorte de "backstage", (un récit des coulisses d'une campagne présidentielle infructueuse). Ce livre est seulement dans les rayons il y a moins d'une semaine ( 23 septembre dernier).
Son auteur, c'est Kamala Harris. Sur l'échiquier mondial, c'est une silhouette qu'on connaît. C'est aussi des candeurs qui sont à jamais dans les annales. C'est également un nom qui résonnera toujours dans l'almanach, même si elle n'est pas parvenue à la magistrature suprême.
Je remercie personnellement la correspondante de votre rédaction aux USA, Saroukath Salim pour avoir fait le nécessaire pour que cet ouvrage exceptionnel me parvienne en avant-première
UN LIVRE POUR QUITTER...
À titre de rappel, Kamala Harris a été vice-présidente des USA de 2020 à 2024, puis porte-étendard du parti "Démocrate" durant le dernier scrutin présidentiel face à Donald Trump.
Son capital/expériences peut bel et bien servir au parti de Boni Yayi surtout que le quotient en dépit des jetées de l'Atlantique a nom : DÉMOCRATE.
Et si une "Démocrate" des USA parlait au parti "Les Démocrates" du Bénin ?
Dans ce livre, entre autres raisons de sa défaite, Kamala Harris pointe du doigt : « La fatale erreur de passer une éternité sans pouvoir choisir un bon candidat dès le début.».
En somme, sans euphémisme disgracieux, pour Kamala Harris : « Pour désigner le candidat d'un parti à la présidentielle, plus ça tarde, moins ça vaut.».
On a encore en mémoire, les tergiversations de Joe Biden et après les génuflexions de son parti pour qu'il renonce et cède le pennon à Kamala Harris.
Kamala Harris met en exergue le facteur "temps". Au regard de l'actualité béninoise lire à la présidentielle, tout porte à croire que "Les Démocrates" sont aux antipodes de sa grille de lecture.
En effet, ce parti tient à user sa corde de fontaine jusqu'au 14 octobre prochain pour rendre public le nom de son candidat.
Et pour cela, "Les Démocrates", fidèles à leur schéma ont mis en place un Comité de "dépouillement de CV, de parcours politique et de département d'origine" pour mieux rythmer les onomatopées de l'horloge.
Beaucoup de compatriotes applaudissent cette vision des choses, cette introspection honnête ou transparente. C'est selon
Pour eux, c'est une vision démocratique qui permet de sublimer des parcours individuels pour “pointer" les responsabilités collectives du Bénin à partir de 2026.
D'autres ovationnent même le "génie d'invention" de Boni Yayi qui permet de faire l'inventaire des candidats en lice, et ce en communion avec la populaire base militante.
On attend donc les conclusions de ce Comité de sélection qui va tailler des oliviers et scier les cèdres, car avouons-le, tous les protagonistes à la candidature du parti "Les Démocrates" n'ont pas la même allure sémillante dans l'espoir de pouvoir affronter Romuald Wadagni. Avouons-le !
... QUITTER LA VISION NOCTURNE
Si on se réfère au livre de Kamala Harris, c'est une erreur d'approche de croire qu'on a une éternité pour faire certains choix décisifs.
Alors qu'on attend Boni Yayi pour qu'il écrive une nouvelle page de sa riche biographie politique, il sort le thermostat pour constater l'excès de chaleur des tropiques de ses propres lieutenants. Pourtant, la majorité de tous les caudataires en lice, travaille avec lui depuis au moins cinq ans.
Malheureusement, Boni Yayi refuse de trancher et confère un pouvoir de régence à un Comité, avec le risque de divisions internes qui pourrait irriguer les champs grâce aux ruisseaux à l'étiage. Pourquoi Boni Yayi refuse de dire : « C'est Éric Houndété !». Pourquoi Boni Yayi refuse de dire : « C'est Chabi Yayi ! ».
Et au moment où le parti "Les Démocrates" arrête avec énergie l'horloge avec une notion élastique du temps, Patrice Talon a déjà joué sa partition et réglé la question de candidature.
Le précurseur de la "Rupture" qui est réputé pour le sens du protocole avec sa science politique du froid polaire, est en avance, très en avance. Conséquence, Wadagni est déjà en lice et attend depuis un mois de connaître son challenger.
Ce Comité, en dépit de son épopée, malgré son "acte de courage" doit éviter les considérations péjoratives. Les observateurs avisés croisent les doigts pour une mise en scène sans fiction corrosive ou bipolarité complexe.
"Les Démocrates" ont donc intérêt à lire et à s'approprier cette sorte de Masterclass de la part de Kamala Harris : "107 Days". Il le faut pour éviter le recours aux extincteurs face à une dimension subversive.
A s'y méprendre...
lafriqueenmarche du 29 septembre 2025 No 1017