Après le mécontentement suscité par la présumée "désignation magique", d'un juriste sorti de nulle part, et très proche du leader charismatique Boni Yayi, le report du Conseil national s'imposait. La date du dimanche 12 octobre 2025, préalablement convenue, c'est finalement ce lundi 13 qu'aura lieu ledit Conseil national.
Le duo Eric Houndété et Bio Sika Kamel Ouassangari pourrait être le choix définitif, si aucun cas majeur ne survient selon plusieurs sources crédibles proches du dossier.
Le retour en grâce de Éric Houndeté pour un duo avec le député Bio Sika Kamel Ouassangari ne surprend pas.
Il faudrait comme l'a si bien dit l'un des prétendants à la candidature, le député Adéchokan Gafari qu'il faut positionner le meilleur pour répondre à l'attente du peuple qui réclame et attend l'alternance.
Ce n'est plus un secret de polichinelle, Eric Houndeté est le candidat idéal. Il remplit toutes les conditions techniques, logistiques et politiques.
Au regard de la situation politique nationale, et compte tenu des impératifs de développement qui n'occultent pas le social, il faut donner la meilleure nageuse au bon piroguier, comme nous l'enseigne l'Ivoirien Jean Marie Adiafi dans la "Carte d'identité".
AMBIANCE ET COULISSES...
Le duo du parti "Les Démocrates" à la prochaine élection sera connu finalement ce 13 octobre à Calavi, à la salle des fêtes " Gratitude".
Après la tension qui a régné, tension relative à la désignation d'un "inconnu au bataillon", le siège du parti à Cotonou a retrouvé de l'effervescence avec des éclats de rire.
Les sourires prudents, les discussions feutrées et les regards calculés qui prévalaient, laissent désormais place à une atmosphère d'excitation.
Les membres du Conseil national doivent, dans les heures à venir, sous la houlette de Boni Yayi, la tête de pont du dispositif, annoncer le choix d'un duo qui pourrait redéfinir l’avenir politique du parti, voire celui du Bénin.
En effet, après plusieurs semaines de spéculations et de dépouillement démocratique, l’identité du futur candidat sera connue suite aux 34 dossiers déposés.
Parmi les 34 dossiers, le nom de Eric Houndeté très apprécié de la base militante pourrait être annoncé.
...CONSENSUS RETROUVÉ
Un responsable dudit parti se réjouit de la performance dudit parti : « Les Démocrates ont décidé de jouer la carte de la démocratie et de la discipline jusqu’au bout. Tout ce processus nous permet d'afficher un optimisme. Notre unité est notre force. Ce lundi 13 octobre 2025, notre délibération sera la plus déterminante de la vie du parti.».
Un autre membre influent du parti, en attendant la délibération de ce 13 octobre, croise les doigts pour Éric Houndété et met en avant son expérience, sa connaissance des rouages de l’État et sa capacité à garantir la stabilité.
« Si c'est Éric Houndété, c'est un candidat proche du peuple et porteur d’un souffle nouveau.», dit-il avec un brain d'optimisme.
BONI YAYI : GARANT DU PROCESSUS...
À quelques heures de cette annonce fatidique, Boni Yayi, le président dudit parti, s’efforce de maintenir l’équilibre et d'être à l'écoute de la base.
Durant ce processus de désignation, le président Yayi a su éviter la fracture interne, tout en envoyant un signal de cohérence et de crédibilité à l’opinion publique.
« Ce n’est pas seulement une question de nom, mais d’image. Notre parti à la chance d'avoir un leader de la trempe de Boni Yayi.», explique un autre membre influent LD.
Il poursuit: « Dans un contexte électoral marqué par la montée de la méfiance des électeurs, le choix du candidat devra rassurer autant qu’il devra inspirer. En cela, le président Yayi a joué un rôle primordial...»
Notre interlocuteur dit pour conclure : « En attendant la délibération ce 13 octobre, la peur a changé de demeure. Ceux qui souhaiteraient l'enfer pour notre parti, sont de plus en plus surpris de notre unité sous le leadership toujours éclairé de Boni Yayi. Sans pression, les tractations de dernière minute, les alliances internes, les équilibres régionaux, pèseront dans la balance. Notre parti cherchera un consensus plutôt qu’un vainqueur.».
Ce 13 octobre 2025, "Les Démocrates" passeront pour un parti renforcé. L’annonce officielle du candidat, prévue sera un moment décisif.
« Ce 13 octobre 2025, l'ambiance sera bonne. Une ferveur militante va accompagner l'annonce du duo. Nous voulons un candidat qui unit. Ceux qui pensaient que l'annonce trop tardive du duo LD était une erreur, comprendront que nous avons appliqué les principes démocratiques alors que ceux parlaient de leur système partisan l'ont vidé de son contenu avec la désignation de leur candidat en août dernier», soupire un responsable de circonscription LD.
« Ce 13 octobre 2025, au terme de cette délibération, un nom changera le destin du parti, et peut-être celui du pays.», fait-il savoir pour boucler son analyse.
Dès les premiers rayons de ce 13 octobre, les regards seront donc tournés vers la salle de réunion du Conseil national où chaque phrase, chaque silence, chaque geste sera décrypté.
Nourou TIDJANI
lafriqueenmarche du 12 octobre 2025 No 1025