L’AFRIQUE EN MARCHE
Présentation du média
Nom du média : ‘’L’Afrique En Marche’’ et site www.lafriqueenmarche.com
Type de média : Presse Ecrite paru la première fois au Bénin le 02 août 2017 et dont le site est fonctionnel depuis le 29 mars 2021
Statut juridique et N° d’identification : Le journal est édité par la Sté « L’Afrique en Marche SARL » avec comme identifiant IFU No 3201810277111, son registre de commerce est RCCM/RB/COT/18B21424. Sa prévoyance sociale (CNSS) porte le N° Employeur : 18654611
Autorisation/déclaration
L’Afrique en Marche selon le cadre règlementaire béninois a été autorisé par le Ministère de l’Intérieur et confirmé par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), l’organe constitutionnel de régulation des médias au Bénin sous le N° N1146/MISP/DC/SG/DGAI/SCC du 03 septembre 2009. Son Dépôt légal est le No 2185DU 18/03/03 Bibliothèque nationale du Bénin 1er trimestre ISSN : 1659-6366. Son droit d’enregistrement porte le N° AA 152370 avec la Quittance N° 004070-RGT du 20/04/2018.
Adresse
Le siège du site et du journal est situé sur le boulevard des Armées à quelques encablures du stade ‘’Mathieu KEREKOU’’, au lot 3027 immeuble Joseph NOUALINON Qtier Agla Cotonou (BENIN). Code Postal 07BP 1197 Cotonou Tél : 00-229-60-68-20-63
Site Internet et/ou liens numériques :
Email : contact@lafriqueenmarche.com
Site électronique : https://lafriqueenmarche.com
Facebook/ Twitter /YouTube : L’Afrique en marche
Directeur de Publication
Nom : FOLLY
Prénom : Longin Titus
Numéro de téléphone . +229-96-46-61-82
Adresse courriel : longinusfolly@yahoo.fr
Twitter : @Amegnikpof
Selon la loi
Selon la loi 2015-07 du 20 mars 2015, le Directeur de Publication est le responsable du journal. En cas de délits, il répond devant la justice, la HAAC (l’institution de régulation des médias), et l’Observatoire de déontologie dans les médias (ODEM), l’organe d’autorégulation par les pairs.
Rédaction
La rédaction est pilotée par deux Rédacteurs en chef. Le premier est en charge de l’actualité nationale, africaine et internationale. La seconde, (une journaliste) est chargée des enquêtes et dossiers
Il y a ensuite le Secrétaire de Rédaction qui joue un rôle primordial dans le remembreùent des articles. Le Secrétaire de Rédaction, avec le concours du spécialiste en relecture, valorise notre savoir-faire en matière de charte typographique, car on n’écrit pas en presse digitale comme on le fait dans un rapport ou un livre.
Pour mener à bien le travail, nous avons une équipe de journalistes talentueux et aguerris. Dans cette équipe, le travail d’orfèvre des correspondants en France, aux USA, au Canada, en Chine, en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Niger, au Gabon et au Nigeria n’est pas à passer sous silence.
La Rédaction, c’est aussi un service Internet, informatique et visuel. Il est composé d’un admnistrateur, webmaster, d’un photographe, d’une spécialiste en data journalisme.
Votre site met un accent particulier sur la vérification de l’information. De ce fait, depuis l’annonce des sujets en conférence de presse, nous mettons en branle tous nos canaux de vérification ( au Bénin, en Afrique et dans le monde) pour éviter les Fake News.
Projet éditorial
Il est intitulé « Osons décoloniser le savoir», et ce avec une ligne éditoriale qui se résume à cette dévise : « Ni neutre ni partisan ».
Dans le cadre dudit projet éditorial, le site vient donc donner une nouvelle dimension au journal « L’Afrique en Marche ». En effet, ce dernier permet de valoriser entre autres, le développement endogène à travers l’économie, l’agriculture et les TICs.
Aussi, s’agit-il de promouvoir la démocratie à travers les trois piliers fondamentaux de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sans oublier la liberté de presse dans la droite ligne des principes directeurs de Reporters Sans Frontières (RSF). Nous soutenons aussi toutes les initiatives qui contribuent à promouvoir le savoir des Africains dans tous les domaines et leur vivre ensemble.
Fort de ce projet éditorial, nous valorisons davantage nos investigations quotidiennes aux dépens de l’actualité politique qui n’interesse plus beaucoup de lecteurs.
Ainsi, nous avons la Rubrique ‘’Pyramide Economie’’ tous les lundi. On a les mardis, la Rubrique ‘’Pyramide Santé’’ ; les
mercredis, la rubrique ‘’Pyramide Education’’ est en vogue et les jeudis, c’est la ‘’Rubrique Nouvelles technologies de l’information’’qui est mise en relief. Les vendredis, nous parlons environnement et enfin les samedis, nous donnons priorité aux femmes et aux jeunes.
Il est aussi important de signaler que votre site se distingue aussi par une signature majeure relative à L’Editorial. Signé par Titus FOLLY, ce genre journalistique (en voie de disparition dans la presse africaine), est intitulé : ‘’ Kilimandjaro’’ pour saluer la mémoire de Check Anta Diop.
Angles choisis et tonalité
Les angles choisis tiennent compte de la réalité des faits, gestes et propos des différents protagonistes remontés du terrain.
Ainsi, dans les genres factuels, tout est relaté de facon aisée. Quant aux genres commentaires, le style est très raffiné. Ce qui fait dire à certains que : « C’est un site pour les élites ».
A ce beau monde, nous répondons ; « Non L’Afrique en marche n’est pas un site élitiste.».
APPUI DES CONSULTANTS
Pour mener à bien ces rubriques, nous recourons à des consultants ici à l’étranger et au Bénin. Comme experts à l’étranger, on a Michel AGBOESSI, diplômé des hautes études de recherches spécialisées à Paris I (Panthéon Sorbonne). Il
intervient sur les questions d’économie, d’agriculture et de developpement endogène.
Ici au Bénin, entre autres, nous avons pour les questions de politique Dr Patrick HINNOU. Il est Maitre de conférences des Universités CAMES et Sociologue-Politiste. On a aussi Dr Gatien LOKOSSOU sur les thématiques de santé etc.
La présentation/le graphisme
Sur le site, l’administrateur aidé du photographe, ajuste le choix des visuels.
Interactivité avec les usagers /mobilité/accessibilité
Au sujet des contenus, ils sont accessibles en ligne sur le site Internet lafriqueenmarche… avec une accessibilité pour les usagers gràce aux réseaux sociaux (Facebook, Istagram, whatsApp).
Intégration des nouveaux usages et de mobilité
La mobilité des internautes compte pour nous, car leurs avis nous permettent de nous améliorer.
Intégration aux réseaux sociaux
Une fois les articles postés sur le site www.lafriqueenmarche…, les liens sont transmis sur les réseaux sociaux ou tout autre lecteur peut le partager à sa guise.
Mode d’organisation et les audiences/publics cibles
Le site fonctionne 7/7 jours, l’Afrique en Marche par son site peut se prévaloir d’avoir débuté un projet qui a commencé par conquérir de larges cibles en Afrique, et ce par le biais du français, langue de travail dans nombre de pays africains qui l’ont en partage.
Cependant, il y a encore une grande part de public à conquerir.
Le défi est donc grand. Pour cela, nous ne devons pas dommir sur nos laurriers. Nous devons continuer par travailler. « Nous travaillerons davantage pour promouvoir l’Arique… ».