Au-delà de sa réputation indéniable dans le transport du gaz en Afrique de l’ouest, Wapco se singularise par des initiatives sociales. Et si on feuilletait l’almanach de la responsabilité sociale de Wapco, une société qui valorise le soutien à la citoyenneté ?
A l’heure des changements climatiques, je dis comme le pape François : « Notre nature s’écroule.».Préservons-la donc.
Octroi de bourses d’études aux meilleurs étudiants, mais dont les parents sont dépourvus de moyens financiers.
Aussi, met-on à l’actif de Wapco, des bourses de formation relatives à divers corps de métiers.
En outre, Wapco appuie en soins de santé les localités traversées par le pipeline
En clair, Wapco fait de gros efforts pour montrer sa responsabilité sociale sans flexibilité.
AUX ANTIPODES DES AUTRES…
Cette vision de Wapco est très rare dans le monde des affaires. Dans ce dernier, les actes subséquents de maximisation des dividendes et le façonnage du profit sont des règles d’or d’une littérature immuable.
Aux antipodes de la majorité, Wapco fonde l’essentiel de sa vision sur l’idée que l’entreprise doit intégrer un processus d’aide à certaines couches défavorisées.
A la réflexion, hormis l’aide susceptible à la compréhension du lien social, il faut souligner le versus écologique. Dans ce dernier cas, l’assertion: « Dons sanitaires aux populations des localités traversées par le gazoduc», a une résonnance particulière.
… SOUTIEN À LA CITOYENNETÉ
Cette évolution dans la forme organisationnelle à Wapco se fait par effets discrets et efficaces.
Wapco démontre dans une approche intégrative, sa responsabilité sociale. Et force est de constater à part le processus de services, l’émergence d’une sorte de théorie relative au soutien de la citoyenneté.
Quand Wapco assure des soins sanitaires à certaines populations de localités traversées par le pipeline, il s’agit d’assumer la viabilité commerciale et de donner de la valeur à la communauté locale.
Il faut donc saluer Wapco dont l’aptitude met en branle une approche sociétale pertinente. Cette dernière intègre les questions publiques comme la lutte contre le chômage et les changements climatiques.
La Société Wapco avec sa vision sociale mettra-t-elle sur pied prochainement une Fondation dans la droite ligne du « concept-ombrelle » comme le disent certains experts?
Site L’Afrique en marche du 29 avril 2024 No 630
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».