Le président ougandais, Yoweri Museveni a décidé de perdre quelques kilos. Il y est parvenu. Il donne les recettes de sa thérapie. Grâce à la pomme de terre et au manioc, le président ougandais Museveni a « fondu » de 30 kg. Pour y parvenir, il a suivi à la lettre un régime à base de manioc, de pommes de terre irlandaises et de légumes locales. «J’étais passé à 106 kg…», a déclaré le dirigeant ougandais, 75 ans à BBC. Et de préciser qu’il n’avait pas surveillé son poids. Après sa thérapie : «Je suis toujours en forme, mais les médecins m’ont signalé des problèmes et j’ai décidé de m’en débarrasser.», a déclaré M. Museveni. Il a démenti les commentaires déconcertants sur les médias sociaux selon lesquels : « Il avait l’air fatigué.»affirmant qu’il avait délibérément perdu du poids.
MANIOC, POMMES DE TERRE ET DU CAFÉ SANS SUCRE
Sur son blog personnel, le président Museveni a laissé entendre que : « J’avais laissé la graisse s’accumuler dans mon corps parce que les médecins ne nous avaient pas expliqué clairement l’erreur de ne pas lutter contre la graisse.». «Je mange du manioc, parce que je ne mange pas votre nourriture européenne et vos aliments asiatiques.», a commenté le No 1 ougandais.
«Je mange notre nourriture, c’est-à-dire du manioc, des bananes, du millet et nos légumes.», a révélé M. Museveni à BBC. Le leader d’Ouganda a expliqué tout le processus de son régime. « Je mange donc normalement un peu de cela le matin. Puis pas de déjeuner, je bois juste de l’eau et du café sans sucre parce que c’est très mauvais, le sucre n’est pas bon», a-t-il insisté. Il poursuit : « Ensuite, vers sept heures [le soir], je mange deux pommes de terre irlandaises parce qu’elles sont pauvres en amidon, et beaucoup de légumes pour tromper l’estomac en lui faisant croire que j’y mets quelque chose alors qu’en fait ce n’est que du fourrage», a-t-il ajouté. Et d’indiquer que : « Son poids actuel de 76 Kg était adapté à sa taille de 170 cm.», faisant allusion sur BBC à une adéquation entre sa taille et sa corpulence. M . Museveni n’a pas dit combien de temps il lui a fallu pour perdre ces 30 kg.
John SHADUNA correspondant en Afrique du Sud.
Site L’Afrique en marche du 1er mai 2024 No 630