La chanteuse américaine, Taylor Swift, qui compte 282 millions d’abonnés sur Instagram, a appelé ses fans à voter lors de la grande journée des dernières primaires, sans donner de consigne partisane. C’était le mardi 5 mars dernier. Peut-elle influencer le prochain scrutin présidentiel aux USA en novembre prochain ?
« Je voulais vous rappeler de voter pour les personnes qui VOUS représentent le mieux. Si vous ne l’avez pas fait, prévoyez de voter aujourd’hui.», a écrit la chanteuse sur Instagram.
Mieux, Taylor Swift certaine de sa force sur les réseaux sociaux avec son compte 282 millions d’abonnés a appelé les électeurs à se rendre sur le site vote.org pour trouver leur bureau de vote.
Dès cet appel, du Maine à la Californie, du Texas à la Virginie, de l’Alaska à l’Alabama, des milliers d’Américains seraient aux urnes dans 15 États lors du « Super Tuesday » des primaires pour la présidentielle à venir.
Sans donner de consigne partisane, l’appel aux votes de la superstar de la pop américaine aurait potentiellement inciter les jeunes électeurs américains à se déplacer.
Il y aurait eu un engouement à aller voter lors de cette grande journée des dernières primaires le 5 mars passé, du fait de l’appel de Taylor Swift.
PERSONNALITÉ POPULAIRE
Pour le moment, aucune étude fiable n’existe encore pour quantifier la ruée vers les isoloirs suite à son appel de la popstar
Cependant, les Américains ont en mémoire son message publié en septembre sur Instagram.
A cette époque, elle avait invité ses abonnés à se rendre sur la plateforme Vote.org pour s’inscrire sur les listes électorales. L’organisation avait recensé plus de 35 000 nouvelles inscriptions ce jour-là, soit un bond de 23 % par rapport à la même journée un an plus tôt.
Taylor Swift a été désignée « Personnalité de l’année 2023 » par le magazine « Time » couronnée aux derniers Grammy Awards comme l’artiste ayant remporté le plus de fois la prestigieuse récompense du meilleur album de l’année (quatre en tout).
La mégastar de la pop américaine,Taylor Swift est devenue une personnalité incontournable aux USA ces dernières années et chacune de ses éventuelles prises de position sont analysées de près.
Aux USA, tout le monde attend de voir si elle va franchir le rubicond et appeler à voter pour l’un ou l’autre des deux protagonistes ( Joe Biden et Donald Trump) en novembre prochain.
Saroukath SALIM Correspondante aux USA
Site L’Afrique en marche du 29 avril 2024 No 630