Le budget militaire de la Chine est en hausse de 7,2 % en 2024 sur fond de crise. Comment analyser ce qui se dit à l’occasion des instances suprêmes du pays?
Les réunions annuelles concomitantes du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CNCCPC) et de l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) sont une mine de signaux faibles.
Il faut savoir les décrypter, entre grandes orientations économiques et nominations stratégiques.
Dans ce contexte, la Chine a annoncé mardi 5 mars 2024, une progression de son budget militaire, le deuxième du monde après celui des États-Unis, de 7,2 % en 2024, soit le même taux que l’an dernier.
Une hausse rendue publique dans le rapport d’activité du gouvernement, publié en marge des travaux de ces deux assemblées aux ordres du pouvoir.
Pékin prévoit de dépenser 1 665,5 milliards de yuans (231,4 milliards de dollars) pour sa défense, soit trois fois moins que Washington.
Le géant asiatique maintient une « croissance raisonnable » de son budget militaire afin de « sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement », a justifié Lou Qinjian, le porte-parole de la session de l’ANP.
Les dépenses militaires de la Chine augmentent depuis plusieurs décennies, globalement à un rythme semblable à sa croissance économique. Mais cette tendance est vue avec suspicion par les États-Unis, l’Australie, l’Inde ou encore les Philippines, pays avec lequel la Chine se dispute le contrôle d’îlots et récifs en mer de Chine du sud.
Elle suscite également des craintes à Taïwan, île de 23 millions d’habitants revendiquée par la Chine, laquelle espère « réunifier », par la force si nécessaire, ce territoire insulaire grand comme la Belgique avec le reste du pays.
D’après l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), référence en la matière, les États-Unis restent le pays ayant les dépenses militaires les plus élevées, avec 877 milliards de dollars en 2022, selon les derniers chiffres disponibles. Suivent la Chine (292), la Russie (86,4), l’Inde (81,4), l’Arabie saoudite (75), le Royaume-Uni (68,5), l’Allemagne (55,8), la France (53,6), la Corée du Sud (46,4) et le Japon (46).
Cette hausse du budget de la défense annoncée offre cependant un curieux contraste avec une crise économique inédite qui secoue la Chine depuis quelques années, illustrant ainsi la volonté du Parti communiste chinois (PCC) de poursuivre l’effort de guerre coûte que coûte, estiment les analystes occidentaux. De plus, le montant officiel des dépenses militaires du pays est notoirement très inférieur aux dépenses réelles, une opacité traditionnelle en Chine communiste qui, cependant, ne trompé guère les observateurs.
Cet effort militaire a pour contexte des tensions entre la Chine et les États-Unis qui ne cessent de s’aiguiser depuis l’arrivée à la Maison Blanche du président Joe Biden en janvier 2022, tensions auxquelles s’ajoutent celles non moins virulentes avec le Japon et d’autres pays en Asie de l’Est. Il s’agit de la troisième année consécutive d’une hausse supérieur à 7 % en dépit du ralentissement marqué de la croissance du PIB depuis 2021.
En septembre dernier, le sénateur américain Dan Sullivan, membre de la Commission militaire du Sénat à Washington, avait affirmé que le budget militaire « réel » de la Chine était en réalité proche de 700 milliards de dollars. Ce chiffre, avait-il précisé, est fondé sur l’analyse réalisée par les services de renseignement américains. S’il est avéré, ce montant est plus de trois fois supérieur au budget officiel annoncé par Pékin.
SÉRÉNITÉ MILITAIRE EN CHINE
Dans son projet de budget militaire, le ministère chinois des Finances a souligné la nécessité de concentrer les efforts sur des « domaines clés » représentant des « engagements obligatoires » pour renforcer les avancées technologiques.
Cette hausse est en phase avec : « la mise en œuvre complète de la pensée Xi Jinping sur le renforcement militaire ».
Pékin, précise le document, « prévoit d’apporter des garanties financières plus fortes pour moderniser […] la défense nationale et les forces armées sur tous les fronts et consolider l’intégration des stratégies nationales de même que les capacités stratégiques ».
Le président Xi Jinping a régulièrement mis en avant la nécessité pour la Chine de renforcer ses capacités militaires pour être en mesure de faire face à un environnement qu’il juge de plus en plus hostile.
Il met l’accent sur le fait que ces préparatifs sont réalisés à l’approche du centenaire de la création de l’Armée populaire de libération (APL) en 2027.
A Pékin, rien n’ébranlera les efforts de modernisation de l’armée en dépit des critiques des occidentaux.
Source asl-article-text
Site www.lafriqueenmarche.com du 1er mai 2024 No 630