Ce pays est connu et montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique. L’un des atouts de ce pays est de s’appuyer sur deux Fonds souverains pour financer son économie. Et si L’Afrique expérimentait ce cas d’école?
Un fonds souverain est un dispositif extraordinaire qui permet à ce pays de disposer d’une véritable holding nationale dont les dividendes contribuent au financement de l’économie de ce pays.
Avec ces deux Fonds souverains, les revenus générés couvrent pratiquement 20% des dépenses du budget de l’Etat, soit environ 16 milliards de dollars US en 2023.
Singapour est un modèle de financement budgétaire qui a fait ses preuves.
DISPOSITIF À…
Aujourd’hui, ce pays indépendant le 9 août 1965 est l’un des plus développés et les plus prospères au monde en termes d’économie, d’éducation, de santé, de sécurité et d’urbanisme.
Dans les années 1980, ce pays avec la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong fait partie des quatre dragons asiatiques.
Ces derniers ont été des États en transition avec un développement économique effréné.
L’économie de Singapour a trois caractéristiques. C’est l’économie d’un État dirigiste, c’est-à-dire qu’il est géré comme une véritable entreprise. Le second aspect, Singapour est un Etat pragmatique, flexible et souple. Enfin Singapour est un Etat qui a impulsé des réformes fiscales importantes.
Les principaux revenus de ce pays sont donc les recettes fiscales venant des entreprises, les recettes fiscales venant des foyers, la TVA, les taxes foncières etc.
… EXPÉRIMENTER SUR LE CONTINENT NOIR
Les pays africains ne doivent-ils pas expérimenter ce modèle singapourien ?
Qu’attendent-ils pour mettre en place un Fonds souverain qui pourrait générer les revenus et alimenter le budget national?
Les pays africains n’ont-ils pas les ressources humaines valables pour le pilotage d’un Fonds souverain?
Pour rappel, Singapour est situé à l’extrême sud de la péninsule de Malaisie dont il est séparé au nord par le détroit de Johor, et borde au sud le détroit de Singapour.
Singapour a été rattaché à la Malaisie en 1963 avant son indépendance en 1965.
Ce pays a très peu de ressources naturelles. Mieux, il a connu des problèmes socio-économiques importants sans oublier les émeutes raciales (entre Malais et les autres ethnies).
Ce dragon économique était également confronté au chômage massif, aux difficultés de logement et à l’accès à l’eau.
Sandrine DIOP
Site L’Afrique en marche du 29 avril 2024 No 630