La mer peut-elle garantir à l’avenir l’alimentation de l’humanité? Pour de nombreux scientifiques, la réponse pourrait se trouver dans les eaux, bien plus que dans le sol.
Et voici l’expression
« mariculture » qui pointe à l’horizon.
« Les aliments comestibles provenant de la mer pourraient augmenter de 21 à 44 millions de tonnes d’ici 2050, soit une augmentation de 36 à 74 % par rapport aux rendements actuels.
Cela représenterait 12 à 25 % de l’augmentation estimée de toute la viande nécessaire pour nourrir 9,8 milliards de personnes d’ici 2050.», indique le rapport d’un groupe de 22 experts internationaux il y a quelques mois publié dans la célèbre revue a été publié dans la prestigieuse revue « Nature ».
L’homme a créé l’agriculture et, avec elle, la possibilité de dompter la nature pour produire de la nourriture plus efficacement.
Avec l’élevage, nous avons considérablement augmenté la quantité totale de nourriture disponible pour l’humanité et nous avons pu évoluer en tant qu’espèce à bien des égards.
Mais si la pratique de la culture et de l’élevage de nos aliments a représenté de nombreux gains, elle a également entraîné certains effets négatifs. C’est le cas d’un régime alimentaire pas toujours idéal à l’explosion démographique.
Pour nourrir de plus en plus de personnes, il faut des produits chimiques pour augmenter la productivité, fondé le modèle actuel sur les monocultures et l’agriculture intensive. Ce qui fait payer un lourd tribut à l’environnement.
L’agriculture et l’élevage ont été essentiels au maintien de la vie humaine sur Terre. Cependant, ils représentent aussi un défi pour nous tous aujourd’hui, en pleine crise climatique.
Dès lors, comment produire plus de nourriture sans provoquer un effondrement devient un casse-tête pour tous.
MARICULTURE: PISTE D’AVENIR ?
Pour de nombreux scientifiques, la réponse pourrait se trouver dans les eaux, bien plus que dans le sol.
Compte tenu de la demande croissante de nourriture et des contraintes liées à l’expansion de la production alimentaire sur terre, la nourriture provenant de l’océan.
La nourriture océanique riche en nutriments et source de protéines – est en passe de devenir notre prochaine grande endurance en matière de production alimentaire.
En effet, elle est capable d’approvisionner les quelques 10 milliards de terriens qui vivront sur la planète d’ici 2050.
Un groupe d’experts du monde entier s’est réuni pour analyser cette question, en s’appuyant sur l’ensemble de leurs connaissances en matière d’économie, de biologie, d’écologie, de nutrition et de pêche.
Face à ces enjeux, la mariculture, un terme qui commence à prendre de l’ampleur, et qui concerne les pratiques de culture de la vie marine pour l’alimentation humaine pointe à l’horizon.
En clair, la Mariculture est la même chose que
l’agriculture, mais faite sur les mers.
Ces 22 experts ont examiné les principaux secteurs de production alimentaire dans les pêches océaniques. On peut citer les poissons sauvages, poissons d’élevage, mariculture de coquillages et fruits de mer.
Ce qui leur a permis d’estimer des ‘courbes d’approvisionnement durable qui tiennent compte des contraintes écologiques, économiques, réglementaires et technologiques.
CHANGER DE VISION
Ces experts ont mis en avant le fait qu’on a pensé que pour gérer l’océan de manière durable, il fallait en extraire moins, ce qui signifiait moins de nourriture de la mer.
Ces chercheurs ont toutefois découvert que nous devions procéder à une meilleure extraction, en faisant de la durabilité une valeur fondamentale.
Pour eux, notre première priorité doit être de veiller à ce que les écosystèmes océaniques soient protégés, et non à ce qu’ils soient « utilisés » au maximum de leur potentiel.
Alors que la demande mondiale de denrées alimentaires augmente et que de sérieuses questions se posent quant à la possibilité d’accroître l’offre de manière durable, la mer pourrait indiquer une solution à l’horizon.
Il faut donc tourner vers de nouvelles sources de nourriture provenant de la mer. D’autant que leur impact sur l’environnement est moindre que celui des formes conventionnelles de pêche et de pisciculture et des autres moyens pour produire de la nourriture pour des milliards de personnes
L’expansion océanique est possible, mais elle pourrait exacerber le changement climatique et la perte de biodiversité et compromettre la fourniture d’autres services écosystémiques.
Source BBC
Site L’Afrique en marche du 1er mai 2024 No 630.