En 2024, en matière de croissance économique, certains pays africains vont connaitre de solides performances. C’est le cas du Niger qui en est le champion Afrique 2024.
Avec 11, 2% , le Niger vient en tête pour sa croissance économique sur le continent africain en 2024.
Ensuite, le Sénégal affiche 8, 2% et la Libye vient en 3ème position avec 7,9%.
On a après le Rwanda avec 7, 2 %, la Côte d’Ivoire (6,8 ), l’Ethiopie 6,7 et le Bénin 6,4.
On a enfin, Djibouti 6,2% Tanzanie 6,1, Togo 6 et Ouganda 6.
Malgré le péril du terrorisme et les chocs climatiques au Niger, ce pays fait valoir ses ressources minières et énergétiques dont les effets galvanisants surmontent les fragilités.
Quant aux autres pays en dépit de leur économie rentière et peu diversifiée, il faut saluer les performances notables de certains pays comme le Bénin, le Togo et l’Ouganda.
Les économes africaines ont performé en dépit de la faiblesse des transports, l’absence de services, les coûts élevés d’électricité ou encore le faible pouvoir d’achat des Africains.
Malgré les bons indices de certains pays africains, il y a des autres défis à relever.
DÉFIS À RELEVER
Il faut surmonter les difficultés pour impulser les transformations qui découlent de la croissance démographique.
L’urbanisation, les nouvelles technologies, les effets du changement climatique, les crises géopolitiques et les nouvelles rivalités stratégiques sont aussi à prendre en compte.
Les mauvaises infrastructures routières, l’insuffisance des moyens techniques et financiers (capitaux), le manque de la main d’oeuvre qualifiée et la mauvaise exploitation des ressources minières et énergétiques sont également à prendre en compte.
Olga HOUEVI
Site L’Afrique en marche du 1er mai 2024 No 630.