La mise en liquidation d’Evergrande, le 29 janvier a suscité une puissante onde choc sur les marchés financiers chinois.
Les traders, cédant à la panique, ont vendu pour près de 2000 milliards de dollars de titres en quelques jours.
De nombreux investisseurs ont le sentiment que la Chine est devenue un pays où investir est est désormais « impossible », selon le Financial Times.
Le Nikkei Asia estime pour sa part que la politique économique de la Chine « a été non seulement inadéquate mais aussi opaque ».
Le magazine japonais rappelle une conférence de presse le 24 janvier du gouverneur de la Banque centrale chinoise Pan Gongsheng : il a annoncé un assouplissement surprise des critères imposés aux banques chinoises pour les prêts et sa détermination à « s’efforcer de stabiliser le marché ».
Autant de promesses restées sans effet. Avec pour toile de fond un ralentissement marqué des mises en chantier dans le secteur de la construction et une chute continue des prix de détail des marchandises.
Les marchés financiers en Chine et à Hong Kong ont perdu plus de 1000 milliards de dollars pendant l’année 2023, selon l’agence Bloomberg. « L’inconstance de la politique [économique] chinoise a coûté cher », souligne le Nikkei Asia, d’autant qu’il existe d’autres exemples de cette piètre gestion.
Ainsi le gouvernement central chinois a-t-il ordonné à douze provinces de mettre à l’arrêt des projets d’infrastructure, rapporte Reuters.
Sources Nikkei Asia, Financial Times et Reuters.
Site www.lafriqueenmarche.com du 1er mai 2024 No 630