La Chronique internationale de Murielle MENSAH
Les étudiants américains sont plus que déterminés ces derniers jours pour la cause de Gaza. Leur activisme pour la fin de la guerre qui s’y déroule est enthousiaste. Cet activisme peut-il inquiéter et briser le rêve d’un 2 ème mandat à Joe Biden dont la position ambiguë dérange les Démocrates à la veille de la présidentielle de novembre prochain ?
Certaines universités américaines sont en ébullition. Leurs étudiants sont dans une logique des rites de détestation et de protection contre l’administration Biden qui ne fait rien pour la fin de la guerre à Gaza. Un tel scénario doit-il surprendre?
La carapace politique de Joe Biden est contrariée par sa posture géopolitique sur la guerre imposée par Israël à Gaza.
En effet, pour les étudiants américains, c’est le même Joe Biden qui monte le ton parfois contre le gouvernement Israélien et traite en privé son 1er ministre de tous les noms d’oiseau, qui fournit encore des moyens colossaux à l’armée israélienne pour continuer la guerre à Gaza.
Pour les étudiants américains qui prennent fait et cause pour la fin de cette guerre, ils n’hésitent pas à qualifier sans gangs cette guerre de: «Génocide du peuple palestinien». Pour les réfractaires des universités américaines, la fin de ce conflit ne doit pas être subsidiaire.
BIDEN FACE AUX FEUX NOURRIS DES ÉTUDIANTS
A quelques mois de la présidentielle des USA en novembre prochain, Joe Biden est rattrapé par le chevauchement du scrutin présidentiel et cette guerre.
Et au fil des jours et des semaines, l’actuel président américain doit faire face aux étudiants avec l’ombrelle d’une quête de justice internationale.
En effet, les étudiants américains
organisés avec pensée et tempérament, annoncent urbi qu’ils sont dans les faveurs de la logique.
Doit-il doit redouter le ton des grandes manœuvres en cette veille de la grande messe de la convention du parti Démocrate en août prochain pour Joe Biden ?
Au regard de cette contestation juvénile, mais intellectuellement sémillante, Biden ne pourra pas facilement récupérer la dépouille politique de ces manifestations d’étudiants.
Les manifestants sont déterminés et jurent de le sanctionner dans les urnes s’il ne fait rien pour la fin de ce conflit à Gaza. Même les vacances universitaires proches semblent ne pas être une perspective reluisante pour Joe Biden selon les étudiants.
La logique de « coexistence pacifique » entre financer la guerre à Gaza et remonter les bretelles au gouvernement israélien n’est donc plus tenable.
A Joe Biden de savoir démêler ce choix cornélien s’il tient à son 2 ème mandat à la Maison Blanche pour éviter le retour de Donald Trump.
Site L’Afrique en marche du 1er mai 2024 No 630