Des professionnels des médias du Bénin ont eu des informations intéressantes relatives au transport du gaz naturel par Wapco a partir du Nigeria au Ghana en passant par le Bénin et le Togo.
La Société West African Gas Pipeline Company Limited (WAPco) exploite le West African Gas Pipeline (WAGP) dans les quatre pays ci-dessus cités.
Certains responsables de Wapco ont rencontré les professionnels des médias. C’était à Azalai hôtel à Cotonou lors d’un déjeuner de presse il y a quelques jours.
A cette occasion, ces responsables de Wapco ont mis en exergue les dernières initiatives de ladite compagnie de transport de gaz.
La délégation de Wapco était sous la houlette de Dr Issac Doku, directeur général des Affaires d’entreprise. Aussi, note-t-on la présence de Nuna Senaya, chargée de communication de Wapco et celle de Réthice Gbogbénou, titulaire de la communication au Bénin et au Togo.
MAINTENANCE CORRECTIVE ET PRÉVENTIVE
Au nombre des nombreuses thématiques abordées par Dr Doku, le principal interlocuteur des journalistes lors de cette rencontre, il y a la maintenance des installations, maintenance qui a eu lieu en fin janvier 2024.
Dans une démarcation sémantique, Dr Doku a fait la nuance entre la maintenance corrective et préventive. Ces deux concepts permettent à arrêter le transport du gaz pour quelques jours pour s’assurer de la fiabilité des installations. Ceci pour éviter toute perspective susceptible de danger.
Aux dires de Dr Doku, la maintenance a consisté à suivre les processus appropriés pour assurer l’intégrité des installations (qui datent déjà de 10 ans).
Aussi, s’agit-il de permettre aux experts commis à cette mission de maintenance de travailler dans des conditions optimales.
Du nettoyage des tuyaux, les techniciens ont évacué des débris. Ce qui est normal selon le principal orateur, surtout que les normes internationales recommandent des travaux de maintenance après cinq ans.
Après cette maintenance à Haute intégrité de pression ( HPPS), les experts de Wapco ont fait les travaux en faisant recours à l’intelligence artificielle pour recueillir des données.
Ainsi, les techniciens ont eu un état des lieux fiable des installations. Ce qui a permis de sectionner ou de remplacer des pans des installations pouvant être défectueux.
A la fin des travaux de maintenance selon Dr Doku, les experts ont su évacuer les déchets dans les règles de l’art.
Après la maintenance, Wapco a à cœur de sécuriser davantage ses installations en érigeant une protection appropriée surtout que les générateurs ont été installés proches de la mer.
RELATIONS WAPCO- ÉTAT BÉNINOIS
Les relations entre Wapco et l’Etat béninois sont reluisantes de l’avis de Dr Doku.
En effet, la demande du Bénin, l’un des quatre pays ne cesse de croître au même titre que celle des autres pays desservis.
D’où l’impérieuse nécessité de développer des stratégies pour être en phase avec les nouvelles demandes.
En somme, il s’agit de trouver le gaz disponible pour le transporter conforment à l’idéal de cette compagnie qui transporte et distribue ce produit de manière efficace.
Wapco qui ne produit pas du gaz naturel, entend travailler davantage au transport d’un grand volume de ce produit, et ce à coût réduit.
Site L’Afrique en marche du 29 avril 2024 No 630