A l’issue d’un vote des députés du Nigeria le mercredi 29 mai 2024 , un nouvel hymne national ( qui n’en était pas), a été adopté par le gouvernement de Bola Tinubu.
« Nigeria We Hail Thee », tel est le nom baptismal du nouvel hymne du Nigeria. Ce nouvel hymne signifie en français, »Nigéria, nous saluons ». Il vient substituer l’hymne « Arise, O Compatriots », utilisé depuis 1978.
C’est en présence du président Tinubu qui célébrait sa première année en tant que président du Nigeria que le nouvel hymne a été publiquement rythmé lors d’une session législative.
DU DÉJÀ ENTENDU…
Le nouvel hymne national ne l’est pas réellement. En effet, il avait été introduit pour la première fois en 1960, lors de l’indépendance du Nigeria, en rupture avec la Grande-Bretagne comme métropole.
Le nouvel/ancien hymne a été donc abandonné par les militaires sous l’ère du général Olusegun Obasanjo, alors à la tête du gouvernement militaire à une époque où le pays était secoué par une série de coups d’Etat.
Depuis l’adoption de la loi consacrant le retour à l’ancien hymne, de nombreuses voix discordantes fusent pour dénoncer la manière précipitée dont la loi a été adoptée, car sans grande participation du public.
En somme, le retour à l’ancien hymne n’est pas du goût de tout le monde.
Pour rappel, le nouvel/ancien hymne a été écrite par Lillian Jean Williams, une expatriée britannique vivant au Nigeria à l’époque. Cet hymne a été exécuté publiquement pour la première fois, le 1er octobre 1960, jour d’indépendance du Nigeria.
Signalons également que l’hymne national qui vient d’être abandonné appellait les Nigérians à : « Servir notre patrie avec amour et force» et à ne pas laisser : « Le travail de nos héros du passé (être) en vain».
Wilfried GBEKAN correspondant au Nigeria
Site lafriqueenmarche du 31 mai 2024 No 657 .