L’Editorial de Titus FOLLY
Entre Talon et Tiani, qui a raison ? Voilà une question à qui de droit qu’il urge de poser. On tentera quelques pistes d’explication dans l’exercice de L’Editorial du jour.
A l’heure des changements climatiques, je dis comme le pape François : « Notre nature s’écroule.».Préservons-la donc.Talon exige que les barrières de la frontière du Niger soient levées avant que le pipeline de Sèmè ne glougloute ses 1ères gouttes.
Suite à cette position béninoise, la réponse de Niamey de la part du général Tiani est sans équivoque: «Non. Cette grille de lecture n’est écrite dans l’Accord bilatéral entre le Niger et le Bénin, accord en date du 23 janvier 2019.».
FRONTIÈRE ET PÉTROLE…
On comprend dès lors pourquoi les deux parties, l’une sous l’ombrelle du pétrole et l’autre sous le pennon de la frontière n’accepterait jamais la littérature du dicktat.
En effet, dans l’imbroglio « frontière contre pétrole », les concepts d’ombrelle et de pennon nous aident à mieux porter la réflexion. Cette dernière est davantage susceptible d’aider à la compréhension d’un contrat commercial et celle des convenances politiques.
Mieux, les tempéraments (libéral pour Talon et militaire pour Tiani ) sont aux antipodes. Tout ceci complexifie la grille de lecture des deux protagonistes. Vous le verrez plus loin.
En matière commerciale, le respect des clauses contractuelles doit-il être sujet à interprétation avec la mention : « frontière contre pétrole » pour établir une sorte de mutualisation?
Si Talon le libéral, établit en toute conscience de nouveaux liens relatifs aux droits de propriété d’autrui, certains sont tentés de ne pas lui en vouloir. Dans le business, selon les tenants de cette thèse, on peut créer l’incident en violation des textes pour mieux négocier.
Malheureusement, il se fait que l’émergence de sa conception intégrative ou interprétative « frontière-pétrole » ne peut marcher avec Tiani, et ce pour plusieurs raisons.
…DANS UN DUEL À DISTANCE
D’abord, il y a les conditions de sa prise de pouvoir, le 26 juillet 2023. Donc pour les raisons d’élan de souveraineté, le Niger ne saurait tolérer le dicktat des cristaux « frontière contre pétrole ». Le Niger est donc libre de fermer ses frontières et ne saurait accepter tout réexamen subordonné à…
Ensuite, dans la mise en évidence de son développement, Tiani le militaire ne peut accepter l’aptitude à influencer le résultat pertinent d’une relation commerciale d’un bien appartient à son pays.
Face à cette réalité, il faut des tentatives subséquentes pour concilier ces parties prenantes. Et c’est en cela que les bons offices de la Chine pourraient concilier les uns et les autres.
Si le Bénin tient à récolter les grains impérissables (au lieu de jouir d’une poignée de cendres), il doit travailler. Cela passe par la prospection sans supplices de tout notre territoire.
Changeons donc nos paradigmes, car pour collecter des trophées, n’ayons plus de froideurs d’âme sur le front des autres.
Site L’Afrique en marche du 13 mai 2024 No 641
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».