L’Editorial de Titus FOLLY
A titre posthume, je rends dans l’exercice de L’Editorial du jour, un hommage à Sylvie Louisette Ngo Yebel, ma consœur camerounaise. Elle est passée de vie à trépas dans les conditions funestes il y a quelques jours.
SYLVIE, quand j’ai vu la vidéo de ton corps sans vie, corps retrouvé décapité et dépecé dans des valises en périphérie de Yaoundé, j’ai passé une journée cauchemardesque.
SYLVIE, après le drame de ton confrère et compatriote, Martinez Zogo, on est à nouveau sous le choc.
SYLVIE, à la différence du cas Zogo où des soupçons pèseraient sur certains hommes forts du régime camerounais, ici des soupçons feraient état de la main agissante de ton fils.
SYLVIE, ton fils ? Pour le moment, il est gardé pour les besoins de l’enquête comme le « cide » présumé. A-t-il commis l’irréparable sur toi sa mère?
SYLVIE, que la justice camerounaise nous sorte de cet exutoire à la Caïn, celui de donner la mort de manière intentionnelle à un proche.
SYLVIE, il s’agira pour la justice du Cameroun, de nous permettre de replacer ce crime dans un contexte qui aurait précédé le geste fatal.
SYLVIE, que ce dernier geste soit un motif préféré, un sujet principal et/ou un problème permanent, que la justice nous aide à comprendre cette inclinaison de la nature humaine le jour de ton assassinat.
SYLVIE, au-delà de la douleur, saluons ta mémoire.
SYLVIE, tu as été en charge de la communication à la Commission des forêts d’Afrique centrale quand les contingences du drame sont survenues.
SYLVIE, toujours avec un sourire radieux et enjôleur en lien avec ta beauté unique qui resplendissait partout, on gardera tes souvenirs impérissables surtout lors des sommets internationaux.
SYLVIE, à nos rencontres continentales, fourmillaient toujours en toi, des idées sublimes relative à ta nouvelle passion : la préservation des forêts.
SYLVIE, quand tu as décidé de te reconvertir (du journalisme à la communication), tu as su mettre en exergue ton coffre-fort intellectuel pour nous parler des changements climatiques qui déferle sur le monde actuellement.
SYLVIE, aux confluents de la communication spécialisée au profit des forêts, tu as été une véritable
avocate défenseur du monde forestier et agricole.
SYLVIE, au fil des années, tu n’as pas cessé de faire comprendre les inconvénients de la déforestation accrue surtout dans l’épicentre de l’Afrique centrale.
SYLVIE, en faisant de cette thématique ta tasse de thé, tu as su valoriser les produits de la terre sans faux-semblants conservateurs.
SYLVIE, dans un contexte de changements climatiques, tu avais le mérite de maîtriser avec brio, les sillons sémantiques entre préservation des forêts et restauration des tourbières naturelles.
SYLVIE, dans un domaine spécifique comme celui des forêts (où on ne s’aventure pas seulement à l’usage des cartes pour prétendre servir avec passion les forêts), tu as apporté une plus-value à la production journaliste.
SYLVIE, c’est une certitude que tu as contribué à asseoir la cavalerie de la presse spécialisée africaine quand il s’agit de parler de forêt.
SYLVIE, malgré les conditions atroces de ton décès, ton âme sillonnera toujours les forêts majeures de l’Afrique équatoriale et d’ailleurs pour service rendu à la nature. Il ne peut en être autrement, car ton crédit- carbone sera éternel.
Adieu ma chère.
Adieu ma Green Redmaster
Site L’Afrique en marche du 8 mai 2024 No 637