La cheffe de délégation de l’EU, Sylvia Hartleif
a présidé la cérémonie de célébration de la Journée de l’Europe 2024 au Bénin. C’était une occasion pour saluer la coopération agissante entre l’UE et le Bénin.
La résidence de la cheffe de la délégation de l’Union européenne au Bénin a accueilli le mercredi 08 mai 2024 une cérémonie commémorative de la Journée de l’Europe, et ce sous les regards attentionnés de Madame la Cheffe de délégation et des amis de l’Union européenne (UE) au Bénin.
« En cette heureuse circonstance, je souhaite à la cheffe de la délégation de l’Union européenne près le Bénin, à tous les ambassadeurs de l’union européenne accrédités au Bénin, les vœux de bonne coopération ». Tels sont les vœux du chef de la délégation gouvernementale du Bénin à cette cérémonie, Franck Armel Affoukou, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères à l’endroit des membres de cette délégation de l’Union européenne.
La célébration de la fête de l’Europe rappelle en effet, les idéaux de solidarité et de coopération internationale qui ont présidé à la constitution de l’Union européenne.
UE-BÉNIN : LES ACTES…
Le partenariat Union européenne Bénin a été rehaussé ces dernières semaines par la visite au Bénin les 25 et 26 avril 2024, de Charles Michel, président du Conseil européen et de hauts responsables des agences et banques de développent spécialisés de l’Union européenne en mars dernier.
Ces missions traduisent la détermination du gouvernement béninois et des instances européennes de renforcer ce partenariat.
Le chef de la délégation gouvernementale du Bénin a également réitéré les bonnes impressions du Bénin, lors de l’approbation en septembre 2023, d’un appui financier de 11.725.000 d’euro par la Commission européenne au titre de la facilité européenne pour la paix en soutien à l’armée béninoise ainsi que l’appui complémentaire 47.000.000 d’Euro de la part du président du Conseil européen.
Il a aussi salué d’autres réalisations de l’UE qui montrent la bonne dynamique de la fructueuse coopération entre l’UE et le Bénin.
En présence d’autres diplomates et chefs de missions accrédités au Bénin, avec à leur tête le doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur du Maroc près le Bénin et autres hauts fonctionnaires représentant les ministères sectoriels et autres invités, l’ambassadrice, cheffe de la délégation de l’Union européenne près le Bénin, Sylvia Hartleif, a remercié ses hôtes pour avoir fait le déplacement à cette cérémonie annuelle de la paix et de l’unité.
…D’UN PARTENARIAT RAPPELÉS
Cette année, cette journée est célébrée une journée plutôt, le 09 mai étant fériée. Aujourd’hui, cinq pays de l’UE sont représentés en permanence par leur ambassade au Bénin, et qui représentent la team Europe au Bénin. C’est une volonté de créer une Europe unie pacifique moderne et un partenaire engager dans le monde.
« Ensemble nous travaillons chaque pour notre partenariat fort et ambitieux avec le Bénin pour promouvoir ensemble les valeurs universelles de la Charte des Nations unies, l’éducation pour toutes et tous, l’égalité du genre, la bonne gouvernance, la tolérance, les droits humains, un monde durable plus juste et solidaire », a laissé entendre Sylvia Hartleif.
Elle a salué le partenaire vivant et fiable entre les deux institutions et une coopération basée sur la paix, la sécurité, la démocratie et le vivre ensemble.
Un défilé de mode à l’africaine a mis un terme à la cérémonie protocolaire qui a fini par des échanges individuels.
Gathum GBAGUIDI
Site L’Afrique en marche du 10 mai 2024 No 639