La Chine aurait dépêché une délégation de haut niveau à Cotonou depuis hier 14 mai 2024. Objectif, jouer les bons offices en tant que médiateur entre le Niger et le Bénin.
Selon les informations, une délégation chinoise serait arrivée à Cotonou par vol spécial. Elle serait composée de personnalités chinoises du ministère des Affaires étrangères et des Finances.
La mission principale de cette délégation est d’écouter la partie béninoise et tenter d’aider à trouver une issue négociée dans le contentieux qui oppose les deux pays.
La médiation de la Chine pour décanter la situation de crise découle de sa double qualité. C’est une entreprise chinoise qui est bénéficiaire du pétrole nigérien et c’est l’Empire du milieu qui aurait financé en grande partie la construction du pipeline de Sèmè.
Au regard de sa force de persuasion relative et de sa coopération bilatérale, la Chine a donc commencé par déployer toute sa diplomatie secrète pour la décrispation et l’apaisement des tensions entre les deux pays.
Aux dernières nouvelles, la délégation chinoise après un séjour de 72 h à Cotonou devra rejoindre Niamey pour le même exercice.
Christian AFFAMÈ
Site L’Afrique en marche du 15 mai 2024 No 644