Dans la course pour États-Unis, Canada et Mexique, l’équipe béninoise est aujourd’hui face à son destin. Ensemble avec l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Lesotho, le Rwanda, le Zimbabwe, le Bénin dernier avant la 3ème journée est remonté dans le classement grâce à sa courte victoire 1 but à 0 sur l’équipe rwandaise.
4 points et 3è de son groupe de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026, c’est un progrès que saluent les Béninois. Mais l’euphorie de la victoire doit-elle amener les Béninois à perdre de vue le plus important.
Ici, c’est une place qualificative pour aller découvrir les USA, le Canada et le Mexique qui est le plus important.
À ce niveau, le Bénin est encore très loin de la réalité. Gagner le Rwanda n’est pas un évènement. Loin d’être célébré avec euphorie, il faudra très vite prendre leçon du balbutiement dont a fait preuve cette équipe nationale et remonter.
ANNONCER LES COULEURS…
En arrachant sur le fil du rasoir ce succès, la sélection béninoise n’a fait que ce qu’elle devrait faire, mais malheureusement, elle n’a pu le faire qu’en difficultés et sans gloire.
Venir à bout d’une équipe rwandaise en panne d’inspiration ( même 1er du groupe après les deux premiers matchs), par seulement 1 but à 0 n’est pas un résultat pour lequel il faut s’exalter de façon démesurée.
Les « Guépards » ont triomphé, mais sans gloire et le peuple béninois et l’ensemble de l’équipe doivent très vite tourner la page et s’interroger sur ce succès qui semble un arbre qui cache la forêt pour une équipe incertaine dont les résultats et la prestation sont vacillants et trébuchants, même si la disette de plus de deux ans sans victoire a connu sa fin.
Et pour atteindre l’idéal auquel aspire tout le peuple, il faut que l’équipe béninoise puisse parvenir à faire maintenant, le plus important dans la suite de ces éliminatoires qui restent un véritable marathon.
Ce nécessaire à réaliser passe évidemment par ce match de la 4ème journée devant les « Supers Égles » du Nigéria ce lundi 10 juin 2024 au stade « Félix Houphouët Boigny » d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
La suspension du stade « général Mathieu Kérékou » l’oblige. Une victoire 1 but à 0 devant le Rwanda est un progrès certes, mais le plus important reste pour cette sélection béninoise qui ne rassure toujours pas et pour laquelle le peuple semble perdre l’espoir.
Il revient donc au sélectionneur Gernet Rohr et sa troupe de prouver le contraire dans le sens positif du terme et de confirmer que ce succès contre l’équipe rwandaise n’est pas un succès éphémère ni une sensation sporadique.
Ce n’est qu’en cela que les « Guépards » prouveront que la traversée du désert a effectivement pris fin et que désormais, le Béninois peut compter sur son équipe.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 10 juin 2024 No 667