Une délégation chinoise de la société CNPC est arrivée à Cotonou le mardi 14 mai dernier. Objectif, dénouer la crise de chargement du pétrole qui oppose le Niger au Bénin. Cette délégation a été reçue par le président Talon et était accompagnée du ministre Samou Séidou Adambi.
« Le Bénin entend tenir ses engagements dans le cadre de l’Accord bilatéral du 23 janvier 2019…», telle semble être l’assurance reçue par la délégation chinoise reçue par Patrice Talon à à la présidence de la République, hier mercredi 15 mai dernier.
C’est fort de ce principe que l’autorisation ponctuelle et provisoire pour l’embarquement du pétrole nigérien depuis le terminal de Sèmè a été acquis.
GRANDE RENCONTRE EN PERSPECTIVE
Le président Talon n’a pas manqué de déplorer la posture des dirigeants nigériens, qui prennent le Bénin comme ennemi et refuse d’ouvrir leurs frontières terrestres.
En audience avec le locataire de la Marina, la société Wapco a sollicité une réunion inter-Etats Niger/Bénin du pilotage du projet aux fins d’examiner les sujets urgents liés à la bonne conduite des opérations d’exportation du pétrole.
Cette proposition chinoise a été acceptée par les autorités béninoises, qui ont donné leur accord pour la tenue de cette rencontre prochaine.
Avec l’autorisation ponctuelle et provisoire, qui permet à un 1er bateau de charger le pétrole, les Chinois n’ont réussi qu’à couper la poire en deux.
Christian AFFAMÈ
Site lafriqueenmarche du 16 mai 2024 No 645