Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF) depuis 12 ans n’est plus. Il est décédé « des suites d’un cancer fulgurant » à 53 ans.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, Reporters sans frontières salue la mémoire de son illustre directeur général qui durant 12 ans : « a transformé l’association (…) en un champion mondial de la défense du journalisme…».
Emmanuel Macron, le président français sur X ( ex Twitter) rend également un vibrant hommage au journaliste, à l’enquêteur et au formateur Il écrit que : «
Pour la liberté d’informer et le débat démocratique, cet esprit libre se battait, sans frontières, sans repos…».
D’autres personnalités ont aussi réagi suite à ce décès. On peut citer l’ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, le patron d régulateur de l’audiovisuel, Roch-Olivier Maistre sans oublier le journaliste Pierre Haski, président du Conseil d’administration de RSF.
Pour celui-ci : « Christophe Deloire a dirigé l’organisation à un moment crucial pour le droit à l’information. Sa contribution à la défense de ce droit fondamental a été considérable.».
Le directeur de l’information de l’AFP, Phil Chetwynd a salué : « un ardent défenseur de notre profession à un moment où notre travail et nos valeurs sont de plus en plus remises en question.».
SANS MÉNAGEMENT…
Son soutien aux grévistes du journal « JDD », qui ont protesté pendant plus d’un mois à l’été 2023 contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune, marqué à l’extrême droite, à la direction du titre de Lagardère a été manifeste.
« Nous allons dire non à un ogre qui dévore les médias d’information (…) et les transforme en médias d’opinion…», avait lancé le visage de RSF à la tribune, lors d’une soirée de soutien organisée par RSF.
Christophe Deloire était encore en février sur les plateaux de CNews face à Pascal Praud pour défendre la décision du Conseil d’État.
Cette dernière est relative au enforcement du contrôle par l’Arcom de la chaine d’infos appartenant au milliardaire conservateur Vincent Bolloré, devenue un média d’opinion, selon RSF.
Suite à une promesse de campagne de Emmanuel Macron en 2022, l’an dernier, Christophe Deloire avait été nommé délégué général des États généraux de l’information.
Lancés en octobre 2023,
les États généraux de l’information ont pour but d’aboutir à un plan d’action pour garantir le droit à l’information à l’heure numérique devraient être un processus censé aboutir cet été.
Avec la mort de Christophe Deloire qui avait le journalisme au cœur, il laisse derrière lui un long combat pour la liberté de la presse.
L’ONG RSF a été Lancée en 1985 en France par quatre journalistes. Elle est devenue au fil des décennies un fer de lance de la liberté de la presse et du droit d’informer dans le monde.
Depuis 2002, RSF publie un bilan annuel des exactions commises contre les journalistes dans 180 pays. Ce classement mondial de la liberté de la presse » fait référence pour de nombreux médias et plusieurs institutions internationales.
Elle détecte et dénonce les entraves à la liberté d’informer et vient en aide aux journalistes emprisonnés ou menacés(assistance juridique, prêt de gilets pare-balles, pressions auprès d’États et d’institutions…).
L’ONG, dont le siège est à Paris, est présente sur tous les continents, via des bureaux dans une dizaine de villes et des correspondants dans quelque 130 pays.
Lire aussi Christophe Deloire : Quel Parcours
Lire aussi Christophe Deloire : Faits d’armes d’un combat mémorable
Ibrahim DIALLO correspondant en France
Site lafriqueenmarche du 9 juin 2024.