La Cour pénale internationale accuse deux membres du gouvernement israélien et trois responsables du mouvement palestinien « Hamas » de crimes contre l’humanité. La CPI décerne contre tout ce beau monde, un mandat d’arrêt international.
« Le fait d’affamer délibérément des civils.», « homicide intentionnel » ou encore « extermination et/ou meurtre » sont autant de motifs justifiant la demande du procureur de la CPI, Karim Khan, le 20 mai dernier contre deux membres du gouvernement israélien.
CPI: SANS TREMBLER
Il s’agit en occurrence du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou , ainsi que son ministre de la Défense, Yoav Gallant.
Du côté du « Hamas » palestinien : « Homicide, viol, prise d’otages…», sont les accusations de la CPI à leur endroit. Et la CPI requiert de ce fait contre eux, le 20 mai dernier, un mandat d’arrêt international à l’instar des dirigeants israéliens.
Le plus visé par cette plainte de la CPI est Yahya Sinwar, le chef du mouvement « Hamas » de même que Ismaël Haniyeh, le chef politique dudit mouvement islamique.
Pour rappel, ces mandats d’arrêt intervient plus de sept mois après l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023.
Sept mois après, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a requis des mandats d’arrêt contre les personnalités ci-dessus citées.
John SHADUNA correspondant en Afrique du Sud.
Site L’Afrique en marche du 24 mai 2024 No 650