CPI : mandat d’arrêt contre Netanyahou et dirigeants du « Hamas »

Mise en ligne : L'Afrique en marche | Publié le 24 mai 2024 dans Reste du monde | Temps de lecture: 2 mins

CPI : mandat d’arrêt contre Netanyahou et dirigeants du « Hamas »
L'Afrique en marche

La Cour pénale internationale accuse deux membres du gouvernement israélien et trois responsables du mouvement palestinien « Hamas » de crimes contre l’humanité. La CPI décerne contre tout ce beau monde, un mandat d’arrêt international.

« Le fait d’affamer délibérément des civils.», « homicide intentionnel » ou encore « extermination et/ou meurtre » sont autant de motifs justifiant la demande du procureur de la CPI, Karim Khan, le 20 mai dernier contre deux membres du gouvernement israélien.

La CPI requiert un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahou, le 1er ministre israélien…

CPI: SANS TREMBLER

Il s’agit en occurrence du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou , ainsi que son ministre de la Défense, Yoav Gallant.

Du côté du « Hamas » palestinien : « Homicide, viol, prise d’otages…», sont les accusations de la CPI à leur endroit. Et la CPI requiert de ce fait contre eux, le 20 mai dernier, un mandat d’arrêt international à l’instar des dirigeants israéliens.

Le plus visé par cette plainte de la CPI est Yahya Sinwar, le chef du mouvement « Hamas » de même que Ismaël Haniyeh, le chef politique dudit mouvement islamique.

…de même qu’à Ismaël Haniyeh, le chef politique du « Hamas » palestinien.

Pour rappel, ces mandats d’arrêt intervient plus de sept mois après l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023.

Sept mois après, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a requis des mandats d’arrêt contre les personnalités ci-dessus citées.

John SHADUNA correspondant en Afrique du Sud.

Site L’Afrique en marche du 24 mai 2024 No 650

182 lectures