Père Benjamin Adéyè, curé de la paroisse Saint Joseph de Savè a animé une conférence-débat sur le dialogue interreligieux et l’historique de la création de l’Église de Savè. C’était le 26 avril 2024 à l’occasion du centenaire de ladite paroisse.
« Audace de la paix » était le thème de cette conférence-débat sur le dialogue interreligieux et l’historique de la création de Savè.
Cette conférence a été animée par le père Benjamin Adéyè, curé de la paroisse Saint Joseph de Savè. L’autre communicateur a nom Ambroise Otekpo de la communauté Saint’Edigio.
« L’amour pour son prochain et la paix doivent être le leitmotiv de chacun. C’est une recommandation divine et notre Seigneur Jésus-Christ en a donné l’exemple.», a laissé entendre le père-curé de St Joseph de Savè.
Le curé Adèyé a exposé les bienfaits de la culture de la paix et surtout entre les différentes religions.
Quant à Ambroise Otekpo de la communauté Saint’Edigio, il a estimé que : « C’est un devoir pour chaque citoyen d’être un artisan de paix.».
Plusieurs personnes sont intervenues pour apporter leurs contributions par rapport aux comportements qu’il faut adopter pour faire régner la paix, car dit-on: « La paix est un comportement. ».
A cette occasion, Jeunes, femmes, têtes couronnées, dignitaires des religions endogènes et d’autres confessions religieuses ont pris part à cette conférence..
PAROISSE ST JOSEPH DANS LE RÉTROVISEUR
Quant à l’historique de la paroisse Saint Joseph de Savè : Que peut-on retenir ?
La période couverte par l’arrivée des missionnaires au Bénin, et plus particulièrement dans la région shabè, a donné naissance à la mission catholique de Savè.
Le premier missionnaire ayant découvert la terre shabè fut le Père Antonin Gauthier en 1923.
Son successeur fut le Père Émile Schimitt arrivé en 1924. C’est donc cette année là que la mission catholique fut créée.
Le Père Mouléro qui fut le premier prête dahoméen ordonné le 15 août 1928, reste et demeure la figure mémorable dans la région shabè et au-delà.
A son poste, il a lutté de toute son énergie pour la création de l’école catholique de Savè en 1945.
Déjà en 1943, il créa un catéchuménat de garçons et de filles pour que l’homme puisse découvrir son créateur Dieu.
Plusieurs autres pères ont eu leur mission sacerdotale à Savè. On peut citer le père Pierre Chipot (1955-1970).
Rappelons que cette conférence-débat est l’initiative de la communauté Saint’Edigio.
Clarisse MONSI collaboration extérieure
Site L’Afrique en marche du 29 avril 2024 No 630