L’ambassadeur de Russie en poste à Maputo, la capitale de Mozambique, Alexander Surikov a été retrouvé mort à son domicile le 11 mai dernier. Alors que la justice mozambicaine s’activait à instruire un médecin légiste, la dépouille était déjà embaumée. Pourquoi, la Russie a-elle procédé de la sorte?
A la morgue de l’hôpital central de Maputo, des témoins oculaires notamment des officiels du parquet, le corps médical (dont des légistes) et des policiers ont été surpris de découvrir le corps du diplomate russe défunt déjà embaumé.
Et pour toute explication, le premier consul de l’ambassade russe aurait alors expliqué que des instructions hiérarchiques depuis Moscou interdisent tout examen du corps. Ce qui empêche du coup toute autopsie.
SURPRISE ET DÉCEPTION A MAPUTO
Dans la capitale de ce pays, les autorités tentent en vain de comprendre les mobiles de cet ordre venu de Moscou., ordre qui les déssaisit d’un dossier dont elles ne connaîtront jamais les raisons de la mort subite et suspecte de l’ambassadeur Surikov.
A Maputo, depuis ce décès du diplomate en chef russe accrédité dans ce pays, règne une certaine confusion.
En dépit de cette décision venue de Moscou, la justice du Mozambique a ouvert une information judiciaire suite à la découverte du corps sans vie du diplomate russe en poste à Maputo
Selon l’agence de presse « Lusa » qui a consulté un rapport de police, l’enquête préliminaire évoque: « Une mort subite de cause inconnue.».
Selon le porte-parole du ministère mozambicain des Affaires étrangères, son pays en étroite collaboration avec la chancellerie russe va s’atteler à mener l’enquête.
John SHADUNA correspondant en Afrique du Sud
Site lafriqueenmarche du 21 mai 2024 No 647