Le paysage entrepreneurial du Nigeria sous Tinubu est toujours régulé par diverses anciennes lois. Sans les maîtriser, investir est très aléatoire.
Dans la série, on peut citer celle sur les sociétés et les questions connexes (Companies and Allied Matters Act). On a également la loi régissant la formation, la loi sur l’impôt sur le revenu des sociétés (Companies Income tax Act), et qui prélève l’impôt sur le revenu.
ENVIRONNEMENT…
La Loi sur la Taxe sur la valeur ajoutée (Value Added Tax Act), applicable aux biens et services est toujours en bonne place.
La Loi sur la retenue à la source (Withholding Tax Act), qui facilite le paiement anticipé de l’impôt sur le revenu figure également en bonne loge dans l’environnement des affaires.
La Loi sur la Commission nigériane de promotion des investissements (Nigerian Investment Promotion Commission Act), supervisée par la NIPC (Nigerian Investment Promotion Commission) pour la coordination des investissements est toujours en bonne place.
…DES AFFAIRES
La Loi sur le travail (Labour Act), qui guide et oriente les contrats employeur-employé; la Loi sur l’immigration et ses règlements (Immigration Act and Regulations) sans oublier la Loi sur l’indemnisation des employés (Employee Compensation Act) figurent toujours dans l’environnement des affaires.
La Loi sur les banques et autres institutions financières (Banks and other Financial Institutions Act) d’une importance capitale n’a pas bougé d’un iota.
Wilfried GBEKAN correspondant au Nigeria
Site lafriqueenmarche du 30 mai 2024 No 656